Übergewicht und Fettleibigkeit

De nombreux éléments montrent qu’il est possible de réduire le risque de cancer en évitant l’obésité et le surpoids, en adoptant des comportements alimentaires sains et une activité physique régulière.

Le surpoids et l’obésité sont définis comme ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé'' (Organisation mondiale de la Santé).

Le surpoids provient généralement d’une consommation trop élevée de calories par rapport à celles dépensées mais nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de notre poids : la génétique, le milieu d’études, de travail et de vie influencent également cette balance.

Restez en bonne santé - Surpoids et obésité

Quelques chiffres et données 

La surcharge pondérale est le 3e facteur de risque évitable du cancer : pour rester en bonne santé, évitez le surpoids et l’obésité.

Les données et chiffres sur les liens du surpoids et de l'obésité avec le cancer

D’après le rapport State of Health in the EU 2019, au Luxembourg : 

  • un adulte sur six est obèse ; 
  • près d’un adolescent de 15 ans sur cinq est obèse ou en surpoids ; 

L’ augmentation de l’obésité chez les adultes et les adolescents s’explique par les habitudes nutritionnelles et comportementales. 

Quels sont les risques ?

  • Les maladies cardio-vasculaires 

Les personnes en surpoids ou en situation d’obésité présentent généralement des taux de graisse dans le sang (cholestérol et triglycérides) et une tension artérielle plus élevés, ce qui augmente le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires. 

  • Le diabète

L’excès de graisse corporelle diminue la réactivité du corps à l’hormone insuline et favorise l’apparition du diabète. 

  • Le cancer

De nombreux cancers sont liés au surpoids et à l'obésité qui induisent des dérèglements hormonaux (production accrue d'insuline et d'œstrogènes) et un état inflammatoire. Ces perturbations sont provoquées principalement lorsque l'activité et le nombre de cellules qui stockent les graisses au niveau de l'abdomen sont trop élevés. 

Quels sont les cancers liés au surpoids et à l’obésité ?

Les cancers liés au surpoids et à l'obésité

Le surpoids et l’obésité augmenteraient le risque de cancer d’au moins neuf cancers :

Le poids de forme ou poids santé

Un poids de forme, dit aussi poids santé, vous permet de réduire le risque de développer plusieurs maladies causées par l’excès de graisse corporelle, en particulier certains cancers, mais aussi les maladies cardiaques et le diabète notamment.

Pour en savoir plus

Foire aux questions

Si votre poids est trop élevé, augmentez votre activité physique et revoyez votre alimentation.

Déjà passé par ces étapes ? N’hésitez pas à consulter votre médecin pour déterminer ensemble le suivi le plus adapté, voire une orientation vers un diététicien par exemple. 

Pour en savoir plus sur la prise en charge des consultations diététiques.

Le lien entre l’apparition de ces cancers et le surpoids ou l'obésité est surtout lié à des dérèglements dans le fonctionnement d’hormones et de facteurs de croissance (œstrogène, insuline…), ainsi qu’à une forme chronique d’inflammation. 

Plusieurs mécanismes permettent d’expliquer ce lien :

  • les modifications métaboliques engendrées par le surpoids (développement du tissu graisseux, résistance à l’insuline, inflammation chronique…) stimulent la production de différents composés (hormones, facteurs de croissance…) qui ont une influence sur la multiplication et la différenciation des cellules.
  • chez la femme, le tissu graisseux stocke facilement les hormones comme les estrogènes. Par conséquent, celles qui sont en surpoids ou en obésité ont plus de risque de développer un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein ou de l’endomètre.

Enfin, notons également que le surpoids et l’obésité augmentent également le risque de nombreuses autres maladies cardiovasculaires, de diabète, etc.