La reconstruction mammaire

De nombreuses femmes choisissent d’avoir une reconstruction mammaire (RM), mais cela ne convient pas forcément à tout le monde. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients de la RM, ainsi sur vos autres options.

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Dois-je faire une reconstruction mammaire ?

Une femme qui subit une intervention chirurgicale pour un cancer du sein peut choisir d'avoir une RM pour redonner forme et aspect à sa poitrine. Si vous envisagez de vous faire opérer, il est préférable d'en parler avec votre chirurgien et avec un chirurgien plasticien expérimenté avant de vous faire opérer. Cela permet aux équipes chirurgicales de planifier le meilleur traitement pour vous, même si vous décidez d'attendre et de recourir à une chirurgie reconstructrice plus tard.

En savoir plus

Choisir le type de reconstruction mammaire

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de reconstruction mammaire. Prenez le temps de connaitre vos options et envisagez de parler à d'autres femmes qui ont eu cette procédure avant de prendre une décision. Vous et vos médecins vont discuter de facteurs tels que votre santé et vos préférences personnelles pour faire ce choix.

Si vous avez décidé d’avoir une RM, voici quelques-uns des facteurs à prendre en considération lorsque vous examinerez les différentes options :

  • votre état de santé général (y compris les problèmes qui pourraient affecter votre guérison, tels que le tabagisme ou certaines conditions de santé)
  • la taille et la localisation de votre cancer du sein
  • votre taille de poitrine
  • l’ampleur de votre chirurgie du cancer du sein (tumorectomie ou mastectomie)
  • si vous avez besoin de traitements autres que la chirurgie pour votre cancer
  • la quantité de tissus disponible (par exemple, les femmes très minces peuvent ne pas avoir suffisamment de tissu supplémentaire du ventre pour l’utiliser pour la reconstruction du sein)
  • si vous souhaitez une chirurgie reconstructrice sur un ou deux seins
  • votre désir d’avoir deux seins similaires
  • votre participation personnelle au frais médical (tout n’est pas pris en charge par la CNS)
  • la rapidité avec laquelle vous voulez vous remettre d'une intervention chirurgicale
  • votre volonté de subir plus d'une opération dans le cadre de la reconstruction
  • comment les différents types de chirurgie réparatrice peuvent affecter d'autres parties de votre corps

Votre chirurgien examinera vos antécédents médicaux, votre état de santé général, et vous expliquera les meilleures options de reconstruction pour vous en fonction de votre âge, de votre santé, de votre morphologie, le mode de vie, les objectifs et d'autres facteurs.

Parlez ouvertement avec votre chirurgien de votre préférence. N'oubliez pas d'exprimer vos préoccupations et vos priorités pour la reconstruction, et trouvez un chirurgien avec qui vous vous sentez à l'aise. Votre chirurgien devrait vous expliquer les limites, les risques et les avantages de chaque option.

Se préparer à la reconstruction mammaire

Si vous prévoyez une reconstruction mammaire, il est important d’avoir toutes les informations. 

Les alternatives à la reconstruction mammaire

Certaines femmes qui subissent une mastectomie décident de ne pas avoir de RM. Certaines veulent ne pas avoir plus d'opérations que nécessaire, ou elles veulent reprendre leurs activités normales dès que possible. Le coût peut également être un problème, car tout n’est pas remboursé par la CNS. Si elles changent d'avis plus tard, la reconstruction reste généralement une option. Mais sachez qu'il peut être plus facile d'obtenir le résultat souhaité si vous prenez la décision avant la mastectomie.

Pour d'autres femmes, la RM peut être difficile, voire impossible, en raison d'autres problèmes de santé. Si vous êtes obèse, trop maigre ou si vous avez des problèmes de circulation sanguine, vous pourriez ne pas être en mesure d'avoir recours à une reconstruction mammaire.

Les femmes sans reconstruction mammaire ont essentiellement deux options :

  • utiliser une prothèse mammaire (à l'intérieur du soutien-gorge ou attachée au corps pour porter sous leurs vêtements)
  • rester tel quel (ne pas porter de prothèse mammaire)

En savoir plus

Unsere anderen ähnlichen Artikel

Les différents traitements possibles en cas de cancer du sein
Traitement du cancer du sein
https://
7 postures pour retrouver sa mobilité après une opération du cancer du sein
Exercices pour retrouver sa mobilité après une opération
https://