Calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)

La graisse tient des rôles importants tels que la protection de certains organes internes, la fabrication de certaines hormones importantes ou encore d’isolant. Chez les personnes en bonne santé, la graisse constitue entre un sixième et un quart du poids corporel. Plus le pourcentage dépasse ces valeurs, plus le risque de développer des problèmes de santé peut être important.

Au delà d'une certaine limite, l'excès de graisse peut représenter un risque. Pour évaluer si vous êtes à votre poids santé, l'une des méthodes consiste à calculer votre IMC

L’ Indice de Masse Corporelle (appelé aussi BMI en anglais pour Body Mass Index) vous donne un indice de corpulence et permet de détecter le surpoids, l’obésité ainsi que la dénutrition.

  • Vous pouvez calculer vous-même votre IMC :

poids / taille * taille

Si votre IMC est : 

  • Inférieur à 18,5 > vous présentez une dénutrition ;
  • Compris entre 18,5 et 24,9 > vous avez un poids sain ;
  • Compris entre 25 et 29,9 > vous êtes un surpoids ;
  • Supérieur à 30 > vous présentez une obésité. 

Plus la valeur de votre IMC s’éloigne de la valeur de celui du poids sain, plus la probabilité de développer des problèmes de santé augmente.

Calculez votre IMC

Pour calculer facilement votre IMC, vous pouvez utiliser le calculateur suivant.

Calculateur

Les limites de l'IMC

Néanmoins, cette méthode de calcul rencontre des limites car l’IMC ne permet pas de faire la distinction entre le poids de la graisse et le poids des muscles. Dès lors, dans certains cas particuliers, notamment pour les personnes dont la masse musculaire est importante tels que les athlètes ou au contraire pour les personnes présentant une masse musculaire inférieure aux valeurs normales tels que les personnes âgées, l’IMC peut être imprécis. 

Selon l’origine ethnique, les valeurs limites de l’échelle de l’IMC peuvent varier. Par exemple, si vous appartenez à un groupe ethnique sud-asiatique, l’IMC du poids sain ne doit pas dépasser 23kg/m². Cela s’explique car la répartition de la graisse varie d’un groupe ethnique à l’autre.

L'indice de masse corporelle est une mesure raisonnablement bonne de l'adiposité mais elle est moins fiable chez les fumeurs ou chez les personnes de plus de 70 ans.

Attention chez les enfants

Ces normes ne sont pas applicables pour les enfants. Si vous avez un doute, il convient de consulter un médecin ou de se référer aux courbes de poids disponibles dans le carnet de santé de votre enfant.

Poids moyen de l’enfant