À propos du myélome multiple

Le myélome multiple, ou maladie de Kahler, est un cancer du sang qui touche un type de cellule du système immunitaire : les plasmocytes.

Cette maladie touche principalement les personnes âgées, avec un âge médian au diagnostic de 65 ans. Cependant, des personnes plus jeunes en souffrent également.

Le myélome multiple est assez rare : il représente environ 1 % de l’ensemble des cancers et 14 % des cancers du sang. Cela le place en 23ème position des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde (Globocan 2020 et tendances jusqu’en 2024).

A propos du myélome multiple

Au Luxembourg, il est estimé qu’en 2022, 38 personnes ont été diagnostiquées comme étant atteintes d’un myélome multiple.

C’est en cancer avec un taux de moralité plutôt élevé. Le myélome multiple reste une maladie chronique, incurable à ce jour. Le risque de rechute est également élevé. Les traitements actuels, bien qu’efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires importants. Malgré tout, soulignons que le taux de survie à cinq ans est passé de 35 % en 2000 à plus de 50 % en 2020, grâce au développement de nouvelles thérapies. 

Qu’est-ce que le myélome multiple ?

Le myélome est un cancer qui a pour origine les plasmocytes, les cellules de notre système immunitaire qui ont pour rôle de fabriquer nos anticorps . Ces cellules sont produites dans la moelle osseuse. Il faut savoir que notre moelle osseuse agit un peu comme une « usine à cellules sanguines » : elle produit, à partir de cellules souches, les globules rouges, globules blancs et plaquettes, selon les besoins du corps. Chez une personne en bonne santé, ce processus est bien régulé.

Dans le myélome multiple, certains plasmocytes deviennent anormaux et commence à se multiplier de manière incontrôlée dans la moelle osseuse. Cela cause plusieurs problèmes :

A propos du myélome multiple
  • Les plasmocytes se multiplient de manière excessive.
  • Ils produisent des substances qui fragilisent les os, entraînant douleurs, fractures et un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie).
  • Fabriquent des anticorps ou fragments d’anticorps défectueux.
  • Ils prennent trop de place dans la moelle osseuse, ce qui empêche la production normale des autres cellules sanguines. Cela peut provoquer :
    • Une anémie (fatigue, essoufflement) à cause du manque de globules rouges,
    • Des saignements plus faciles à cause du manque de plaquettes,
    • Des infections fréquentes à cause du manque de globules blancs, notre principale défense contre les microbes. 

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Les facteurs de risque du myélome multiple
Causes, facteurs de risque et prévention du myélome multiple
Diagnostic du myélome multiple
Détection précoce, diagnostic et stades du myélome multiple
Traitement du myélome multiple
Traitement du myélome multiple