Les chiffres du cancer au Luxembourg
Chaque année au Luxembourg, plus de 3 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués et plus de 1000 personnes décèdent des suites de leur cancer.
Les données présentées ci-dessous sont les plus récentes disponibles. Pour compléter cette vue d’ensemble, une analyse sur le long terme (2014-2021) est accessible sur la page Rapport pluriannuel national sur le cancer au Luxembourg.
D’où viennent les chiffres ?
Le Registre National du Cancer est l’autorité publique responsable de la collection et de la publication des chiffres officiels sur l'incidence des cancers. Cependant, les données n’étant pas disponibles en temps réelles, nous utilisons ici d’autres sources :
Les données d'incidence
Les données d’incidence proviennent de l’European Cancer Information System (ECIS). Il s’agit d’estimations basées sur des données réelles recueillies par les registres du cancer en Europe, complétées par des informations administratives. Ces projections offrent une image récente et cohérente de l’évolution du cancer au Luxembourg. L’incidence permet notamment de repérer les évolutions du risque et les besoins en prévention.
Les chiffres de mortalité
Les chiffres de mortalité reposent sur des données réellement enregistrées au Luxembourg et publiées sur le Dashboard “Mortalité générale” du gouvernement. Ils décrivent avec précision le nombre de décès liés au cancer et permettent d’évaluer l’impact des soins ainsi que le poids des cancers dans la société.
Incidence
L’incidence indique le nombre de nouveaux cas qui sont diagnostiqués dans la population durant une année.
Les cancers les plus fréquents chez l'homme (estimation 2022)
Chez l’homme, les estimations pour l’année 2022 font état de :
- 443 nouveaux cas de cancer de la prostate
- 210 nouveaux cas de cancer du poumon
- 177 nouveaux cas de cancer colorectal
- 89 nouveaux cas de mélanome
- 75 nouveaux cas de cancers de la vessie
- 59 nouveaux cas de cancers du pancréas
Source : European Cancer Information System
Les cancers les plus fréquents chez la femme (estimation 2022)
Chez les femmes, d’après les estimations d’incidence 2022 pour le Luxembourg, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont :
- le cancer du sein (565 nouveaux cas estimés)
- le cancer du poumon (150 nouveaux cas estimés)
- le cancer colorectal (139 nouveaux cas estimés)
- le mélanome de la peau (63 nouveaux cas estimés)
- le cancer de la thyroïde (47 nouveaux cas estimés)
Source : European Cancer Information System
Mortalité
Chaque année au Luxembourg, à peu près 1 000 personnes meurent des suites d'un cancer. Ceci constitue 1/4 des décès.
En 2023, 4 258 personnes sont décédées au Luxembourg dont 1 105 des suites d'un cancer. Généralement, il y a plus d'hommes que de femmes qui en meurent (2023 : 572 vs. 533).
Les cancers les plus meurtriers chez l'homme sont (sur 572 décès par cancer en 2023) :
- le cancer du poumon (113 cas)
- le cancer la prostate (52 cas)
- le cancer colorectal (55 cas – 36 décès par cancer du côlon, 10 décès par cancer du rectum et 9 décès par cancer de la jonction recto-sigmoïdienne)
- le cancer du pancréas et le cancer du foie (38 cas chacun)
Les cancers les plus meurtriers chez la femme sont (sur 533 décès par cancer en 2023) :
- le cancer du sein (82 cas)
- le cancer du poumon (71 cas)
- le cancer colorectal (53 cas – 41 décès par cancer du côlon, 7 décès par cancer du rectum et 5 décès par cancer de la jonction recto-sigmoïdienne )
- le cancer du pancréas (46 cas)
Source : Service des Statistiques de la Direction de la Santé
Une étude menée sur 24 ans (1998 - 2021) analyse les causes de décès liées au cancer et révèle une baisse de la mortalité par cancer au Luxembourg. Une étude menée par le Luxembourg Institute of Health a révélé une diminution significative de la mortalité par cancer, principalement attribuée aux avancées en matière de détection et de traitement précoces. Les résultats clés montrent que l’ASR global pour tous cancers combinés, a diminué de manière constante de 2,1 % par an.
L'étude a été financée par le deuxième Plan National Cancer du Luxembourg (Plan National Cancer 2). L'accès aux données de mortalité par cancer a été assuré grâce à une collaboration avec le Registre national des causes de décès, géré par le Service épidémiologie et statistique de la Direction de la santé du Luxembourg.
Source : Luxembourg Institute of Health (LIH)