Devenir bénévole-patient repose sur des critères précis : disponibilité d’une demi-journée par semaine, empathie, aimer le contact humain, mais aussi une bonne stabilité personnelle. Pour se préparer à cette mission, chaque bénévole suit une formation initiale d’environ 30 heures, complétée par des formations continues et des supervisions régulières, gage de qualité et de soutien.
Aujourd’hui, 30 bénévoles interviennent dans tous les hôpitaux du pays, apportant une aide précieuse aux patients comme aux équipes médicales.
Dans les hôpitaux, les bénévoles-patients de la Fondation Cancer occupent une place unique. Ils interviennent dans les services de chimiothérapie ambulatoire ou en hospitalisation et aussi radiothérapie, en complément du personnel soignant. Leurs gestes simples — une conversation, un sourire, un café offert ou un journal apporté — font souvent la différence pour des personnes fragilisées par la maladie.
- Hôpitaux Robert Schuman
- Centre Hospitalier de Luxembourg
- Centre Hospitalier Emile Mayrisch
- Centre Hospitalier du Nord
- Centre François Baclesse
Comme le souligne la responsable des soins du Centre François Baclesse, Peggy Henrotte : « Les bénévoles représentent un soutien précieux, aussi bien pour les patients que pour leurs familles et pour nos équipes. Leur présence attentive contribue à apaiser et à humaniser le parcours de soins. »
La mission de bénévole-patient requiert un véritable engagement personnel. Outre la disponibilité et l’empathie, la formation est essentielle. Elle permet de préparer les bénévoles à écouter activement, à répondre avec justesse et à trouver leur place aux côtés du personnel médical. Des sessions de formation continue et des supervisions régulières assurent une évolution constante des compétences.
« Je dois dire que j’ai constaté chez tous les patients, même ceux qui n’avaient pas réellement besoin de me parler, une appréciation notable pour notre présence et pour les services rendus par la Fondation Cancer. », explique Massimo Martinetto, bénévole-patient depuis septembre 2025.
L’espace échange : Parfois il suffit d’écouter, de partager un café ou un silence
„D'Diagnos Kriibs ass fir e Mënsch en totale Schock an ännert Liewen an e puer Minutten. Als Benevole begleeden ech Patienten an der schwéierer Zeit vun hirer Therapie, sief et duerch e Gespréich, en opmierksaamt Ouer oder och e gemeinsaamt Laachen, an engem rouegen, gemittlechen Eck, den zur Verfügung gestallt gëtt am Centre Baclesse mat Ënnerstëtzung vun der Fondation Cancer.“
Edmée, Bénévole-patient depuis 2023 au Centre François Baclesse
« Le bénévolat patient, c’est avant tout un engagement de cœur. Par leur présence bienveillante, nos bénévoles offrent aux patients et aux proches un soutien émotionnel basé sur l’écoute active, le respect et le non-jugement. Chaque bénévole suit une formation initiale d’environ 30 heures, complétée par des formations continues et des supervisions régulières, gage de qualité et de soutien. »
Americo Rego, Chargé des bénévoles-patients à la Fondation Cancer
Envie de devenir bénévole-patient ?
Contactez-nous à benevolat@cancer.lu avant le 31 décembre. La prochaine formation aura lieu en février 2026.
Les conditions pour un engagement bénévole auprès des patients sont :
- disposer d’une demi-journée par semaine (matin : 8h-12h, après-midi : 14h-18h)
- aimer le contact humain
- faire preuve d’empathie et de sensibilité
- être prêt à apprendre
Nos autres actualités & évènements