Les bancs solaires représentent-ils un risque ?

L’exposition délibérée aux bancs solaires à des fins cosmétiques augmentent l’incidence des principaux types de cancer de la peau et fait baisser l’âge de première apparition.  

Vous pensez préparer votre peau au soleil un utilisant des bancs solaires ? C’est un mythe !

Le bronzage dans un banc solaire n’améliore pas votre bronzage au soleil par la suite. Il n’existe d’ailleurs pas de bronzage sain étant donné que le bronzage est une réaction de la peau face aux dommages causés par les rayons UV.

Quelques précisions sur leur fonctionnement

Les risques liés à l'utilisation de banc solaire

Les bancs solaires fonctionnent en émettant des rayons UV divisés en deux bandes basées sur la longueur d’ondes, similaires aux rayons UV du soleil, les UV-A et les UV-B.

Les bancs solaires ont été conçus pour bronzer rapidement. De nombreux bancs solaires émettent principalement des UV-A avec un rayonnement plus élevé que celui du soleil. Ces UV-A pénètrent la peau plus profondément que les UV-B et sont liés au vieillissement photographique mais sont en fait moins efficace pour générer du pigment de mélanine et la vitamine D. 

La plupart des lits de bronzage en Europe émettent des UV à des niveaux équivalents à ceux du soleil tropical de midi et les plus puissants peuvent émettre des UV d'une intensité équivalente à un indice UV "extrême" (>11) avec des intensités d'UV-A bien supérieures à tout ce que l'on connaît dans la nature.

Il est important de noter que les UV-A et UV-B contribuent tous deux à endommager l'ADN, c'est pourquoi le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'ensemble du spectre des rayons ultraviolets et l'utilisation d'appareils de bronzage émettant des UV (bancs solaires) comme cancérigènes pour l'homme. Le risque de mélanome augmente avec l'âge de la première utilisation d'un banc solaire et avec l'utilisation d'un banc solaire tout au long de la vie. 

Certaines personnes utilisent les bancs solaires car ils estiment que cela permet de traiter leur dépression saisonnière. Mieux vaut utiliser d’une lampe de luminothérapie. Elle n’émet pas de rayonnement UV et n’endommage donc pas la peau !

Dans certains cas, des patients nécessitent un traitement médical par rayons UV. Néanmoins, l’utilisation d’un banc solaire pour une raison médicale doit faire l’objet d’une prescription et d’une surveillance accrue du médecin.

Cancer, coups de soleil, vieillissement accéléré de la peau, inflammation des yeux et immunosuppression transitoire sont tous associés avec l'utilisation de solarium.

Vous l’aurez compris… une exposition inutile, mieux vaut l’éviter !

Dépistage du cancer de la peau

Si vous avez fait usage de banc solaire, il est d'autant plus important de surveiller votre peau 

En savoir plus