Früherkennung

Dépister, c'est détecter le cancer en l'absence de symptômes.

Le dépistage consiste à réaliser une série d’examens médicaux répétés à intervalles réguliers, qui permettent de découvrir la présence éventuelle d’un cancer à un stade précoce. Cela permet de les détecter avant qu’il ne commence à causer des symptômes, à un stade généralement avancé.

Dans certains cas, le dépistage permet de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer. On peut ainsi détecter des lésions précancéreuses pour le cancer du col de l'utérus et le cancer colorectal.
 

Dépistage du cancer

A ce jour, on ne sait pas encore dépister tous les types de cancer et un certain nombre de critères doivent être remplis pour proposer un dépistage :

  • le cancer doit être fréquent et entraîner une mortalité importante ;
  • le cancer (ou lésions précancéreuses) doit être détectable à un stade auquel il peut être soigné pour favoriser ainsi les chances de guérison ;
  • les tests de dépistage doivent être performants : réalisés grâce à des méthodes simples, non coûteuses, fiables ;
  • des traitements efficaces doivent être disponibles pour ce type de cancer. Le dépistage étant bénéfique seulement dans la mesure où des options de traitement précoce offrent certains avantages comparativement aux traitements ultérieurs.
Ce qu’il faut savoir :
  • aucun test de dépistage n’est totalement infaillible ;
  • le dépistage ne guérit pas le cancer, mais il augmente les chances de guérison ! 
  • un bon test de dépistage permet : 
    • de détecter des lésions précancéreuses et d’éviter l’apparition d’un cancer ;
    • de diagnostiquer un cancer de manière précoce et mettre en œuvre un traitement pour augmenter les chances de guérison et réduire le taux de mortalité.

Les programmes nationaux de dépistage

Le dépistage  organisé  permet de diagnostiquer une partie de la population lorsque les pouvoirs publics vous invitent, à intervalles réguliers, à pratiquer régulièrement un examen bien précis ». Les invitations sont envoyées en fonction de votre âge et sexe. C’est le meilleur moyen d’augmenter ses chances de guérison et de diminuer la mortalité par cancer. 

Actuellement au Luxembourg, il existe deux programmes de dépistage organisé : 

  • Das 'Mammographie Programm' in Luxemburg richtet sich an alle Frauen zwischen 50 und 70 Jahren. Diese sind eingeladen, alle 2 Jahre daran teilzunehmen. Unter anderem erhalten sie eine "doppelte Meinung" (Interpretation durch 2 Radiologen).

En savoir plus 

  • Es gibt in Luxemburg ein nationales Darmkrebsfrüherkennungsprogram (PDOCCR) für Frauen und Männer im Alter von 55 bis 74 Jahre, die per Brief, alle zwei Jahre, zur Teilnahme eingeladen werden. Es wird Ihnen empfohlen eine Stuhluntersuchung auf Blut, den sogenanten FIT-Test zu Hause durchzuführen.

En savoir plus

Le dépistage individuel

Le dépistage individuel  repose sur la réalisation d’examens réguliers que le patient et son médecin ont discuté et décidé ensemble au préalable. Ces examens concernent généralement le dépistage du cancer du col de l’utérus, du cancer de la prostate, ainsi que la surveillance des grains de beauté. 

En cas d’antécédents familiaux (cas de cancers dans sa famille), il est bien d’en informer son médecin traitant pour mettre en place une surveillance adaptée.