Traitement du cancer de la prostate 

Si vous avez eu un diagnostic de cancer de la prostate, votre équipe de soins discutera de vos options de traitement avec vous. Il est important de réfléchir aux avantages de chaque traitement par rapport aux risques et aux effets secondaires possibles.
Comment traite-t-on le cancer de la prostate ?
 

 

surveillance et observation du cancer de la prostate

Surveillance active et l'observation (watchfull waiting)

Surveiller le cancer de la prostate

Surveillance active ou observation/l’attente vigilante (watchfull waiting) : de quoi s'agit-il, quand ces options sont-elles utilisées ? Quel que soit le terme utilisé par votre médecin, il est très important que vous compreniez exactement ce qu'il veut dire lorsqu'il y fait référence. 

En savoir plus

Les traitements locaux

Il existe différents traitements locaux du cancer de la prostate. Chirurgie, radiothérapie, brachythérapie ou encore curiethérapie par rayonnement interne. en quoi consistent ces traitements ? Quels en sont les effets ? Quand sont-ils prescrits ? 

Les traitements locaux du cancer de la prostate

Traitements systémiques

traitement du cancer de la prostate

Pour traiter le cancer de la prostate, l'hormonothérapie et la chimiothérapie peuvent vous être prescrites. En quoi consistent ces traitements, quand sont-ils utilisés et quels en sont les effets ?

Approches communes en matière de traitement

Prendre des décisions en matière de traitement

Conseils pour prendre une décision en matière de traitement

Il est important de discuter de toutes vos options de traitement, y compris de leurs objectifs et des effets secondaires avec vos médecins pour pouvoir prendre la décision qui correspond au mieux à vos besoins. Quelques éléments importants à prendre en compte :
•    le stade et le grade de votre cancer ;
•    votre âge et votre espérance de vie ;
•    votre état de santé général ;
•    votre avis (et l'opinion de votre médecin) sur la nécessité de traiter le cancer tout de suite ;
•    la probabilité que le traitement guérisse votre cancer (ou vous aide d'une autre manière) ;
•    votre avis sur les effets secondaires possibles de chaque traitement.

Vous pensez peut-être devoir prendre une décision rapidement, mais il est important de vous accorder le temps d'absorber les informations. Posez des questions s'il y a quoi que ce soit dont vous n'êtes pas sûr.
Si le temps le permet, il est souvent judicieux de demander un deuxième avis. Un deuxième avis peut vous donner plus d'informations et vous aider à vous sentir plus confiant dans le choix de votre plan de traitement.

Questions à poser à votre médecin