Surveillance active et observation du cancer de la prostate

Quel que soit le terme utilisé par votre médecin, il est très important que vous compreniez exactement ce qu'il veut dire lorsqu'il y fait référence.

La surveillance du cancer de la prostate

La surveillance active

La surveillance active désigne la surveillance étroite du cancer de la prostate. Elle est basée sur des bilans à intervalles réguliers : un toucher rectal, des dosages répétés du PSA, des biopsies prostatiques, et le cas échéant des examens d’imagerie. Les résultats de l’ensemble de ces examens permettent au médecin de surveiller et de détecter une éventuelle progression du cancer. La surveillance est généralement poursuivie tout au long de la vie ou jusqu’à évolution du cancer.
La surveillance active s’adresse à des patients atteints d’une tumeur localisée à faible risque d’évolution, dont le cancer ne nécessite pas obligatoirement un traitement immédiat, mais qui pourraient bénéficier d’un traitement curatif en cas d’évolution du cancer. L’objectif étant de retarder un traitement et les effets indésirables qui l’accompagnent, tant qu’il n’est pas nécessaire.
Votre médecin discute avec vous des avantages et des inconvénients de cette option. Il vous informe du risque de progression du cancer en fonction de votre situation médicale personnelle.
Après cet échange, la décision de mettre en place une surveillance ou un traitement vous appartient. Certains hommes ne sont pas à l'aise avec la surveillance active parce que le cancer pourrait se développer et se propager. Ils acceptent les effets secondaires possibles des traitements pour essayer d’éliminer ou détruire le cancer.

L'observation du cancer de la prostate, dit aussi watchfull waiting

Comme le cancer de la prostate se développe souvent très lentement, certains hommes (surtout ceux qui sont plus âgés ou ayant d'autres problèmes de santé graves) n'auront peut-être jamais besoin de traitement. L’observation est un type de suivi avec moins de tests et se base davantage sur les changements de symptômes pour décider si un traitement est nécessaire. Elle peut être proposée lorsque l’âge ou l’état de santé du patient ne permet pas ou ne justifie pas de mettre en place un traitement. Cette modalité de surveillance permet d’initier un traitement uniquement lorsque le cancer provoque des symptômes, afin de les traiter. On parle alors de traitement palliatif. 

Quand ces options sont-elles utilisées ?

Une stratégie de surveillance peut vous être proposée si vous avez un cancer qui :

  • ne cause aucun symptôme ;
  • devrait croître lentement (sur la base du score de Gleason) ;
  • est de petite taille ;
  • est localisé dans la prostate ;
  • est associé à un faible niveau de PSA (<10ng/ml).

La surveillance active ou l'observation (watchfull waiting) ne seront probablement pas de bonnes options si vous avez un cancer à croissance rapide (par exemple, un score de Gleason élevé) ou si le cancer est susceptible de s'être propagé en dehors de la prostate.

Elles sont des options raisonnables pour des hommes dont la croissance du cancer est lente et ou le traitement du cancer ne les aidera pas en fait à vivre plus longtemps. Pour certains hommes aussi, les traitements présentent plus de risques et d’effets secondaires que d’avantages.