Envisager les options de traitement du cancer de la prostate

Pour la plupart des hommes chez qui on diagnostique un cancer de la prostate, le cancer est encore à un stade précoce -- il est petit et ne s'est pas étendu au-delà de la prostate. Ces hommes doivent prendre en considération plusieurs options de traitement.
 

Tous les hommes atteints d'un cancer de la prostate n'ont pas besoin d'être traités immédiatement. Si vous avez un cancer de la prostate à un stade précoce, il existe de nombreux facteurs tels que votre âge, votre état de santé général, et la probabilité que le cancer vous cause des problèmes à prendre en considération avant de prendre une décision ce qu'il faut faire. Vous devez également réfléchir aux éventuels effets secondaires du traitement et à la manière dont ils vont affectés votre qualité de vie. Certains hommes, par exemple, veulent éviter des effets tels que l'incontinence ou des problèmes d'érection aussi longtemps que possible. D’autres sont moins préoccupés par ces effets secondaires mais plus par la disparition du cancer.

Si vous êtes plus âgé, vous envisagez peut-être plus observation ou une surveillance active, et moins des traitements susceptibles de provoquer des effets secondaires importants, telles la radiothérapie et la chirurgie. Bien sûr, l'âge n'est pas nécessairement le meilleur argument. Beaucoup d'hommes sont en bonne forme mentale et physique à 70 ans, alors que certains hommes plus jeunes ne le sont pas nécessairement.

Si vous êtes plus jeune et en bonne santé, vous serez peut-être plus disposé à accepter d'éventuelles effets secondaires du traitement s'ils vous offrent les meilleures chances de guérison. La chirurgie, la radiothérapie externe et la curiethérapie ont toutes à peu près le même taux de guérison pour les cancers de la prostate au stade le plus précoce. Toutefois, chaque type de traitement comporte des risques et avantages à prendre en compte.
Le choix entre les options de traitement est encore plus compliqué suite au développement des types de chirurgie plus récents (comme la prostatectomie assistée par robot) et la radiothérapie (comme la protonthérapie) au cours des dernières années. 

Si vous êtes plus âgé ou si vous avez d'autres problèmes de santé graves et que votre cancer se développe lentement (bas grade), vous pourriez considérer le cancer de la prostate comme une maladie chronique qui n'entraînera probablement pas votre mort mais qui peut provoquer des symptômes que vous souhaitez éviter.

Obtenir de l'aide pour les décisions relatives au traitement

Prendre une décision aussi complexe est souvent difficile à faire seul. Vous pourriez discuter avec votre famille et vos amis avant de prendre une décision. Vous pourriez également trouver utile de joindre un groupe de patients pour discuter avec d'autres hommes confrontés aux mêmes problèmes. 
Il est important de savoir que l'expérience de chaque homme en matière de cancer de la prostate est différente. Ce n’est pas parce qu'une personne de votre connaissance a eu une bonne (ou une mauvaise) expérience avec un certain type de traitement que cela signifie qu'il en sera de même pour vous.
Vous pouvez également envisager d'obtenir un deuxième avis médical. 

Quelques éléments à prendre en compte pour choisir entre les traitements

Avant de décider d'un traitement, voici quelques questions que vous voudrez peut-être vous poser :

  • Êtes-vous le type de personne qui doit faire quelque chose pour lutter contre votre cancer, même si cela pourrait entraîner de graves effets secondaires ?
  • Seriez-vous à l'aise avec une observation ou une surveillance active, même si cela signifie que vous pourriez être plus anxieux et avoir besoin d'un suivi plus rapproché à l'avenir ?
  • Avez-vous besoin de savoir immédiatement si votre médecin a pu enlever tout le cancer (suite à une opération chirurgicale) ? Ou êtes-vous à l'aise de ne pas connaître les résultats du traitement pendant un certain temps (comme c'est le cas en radiothérapie) si cela signifie ne pas devoir subir une opération ?
  • Quels sont les effets secondaires potentiels du traitement (incontinence, impuissance, problèmes intestinaux) qui pourraient être les plus pénibles pour vous ?
  • Quelle l'importance pour vous joue le temps passé en traitement ou en réhabilitation ?
  • Si votre traitement initial n'est pas efficace, quelles seraient vos options à ce stade ?

Beaucoup d'hommes trouvent très stressant de devoir choisir entre plusieurs options de traitement, et sont très anxieux de choisir la "mauvaise". Dans de nombreux cas, il n'existe pas une option meilleure qu’une autre, il est donc important de prendre votre temps pour décider quelle option vous convient le mieux.