Votre groupe d'entraide sur le cancer de la prostate

Ce groupe s’adresse aux hommes atteints d’un cancer de la prostate, qui aimeraient avoir l’occasion d’échanger avec des personnes concernées.

  • Horaires : chaque 1er mercredi du mois, de 18h à 19h
  • Langue : en allemand, anglais, français ou luxembourgeois
  • Lieu : Fondation Cancer et Zoom.
  • Tarif : gratuit
  • Modérateur : Alphonse Massard

Le groupe de parole se réunit sous forme hybride : en présentiel et via Zoom.

La participation est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire à l'avance auprès de la Fondation Cancer.  Informations et inscription au T 45 30 331 ou E patients@cancer.lu

Groupe d’entraide pour personnes atteintes d’un cancer de la prostate

Les webinaires thématiques

Un homme derrière son écran

Le groupe d'entraide invite parfois des intervenants spécialistes d'un thème particulier en rapport avec le cancer de la prostate.

Cancer de la prostate et sexualité

Le cancer de la prostate et ses traitements peuvent affecter votre santé sexuelle. Prostatectomie radicale, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie … tous les traitements peuvent avoir un impact négatif sur votre sexualité. Incontinence urinaire, fatigue, baisse du désir ou dysfonction érectile peuvent altérer l’estime de soi sexuelle et constituer des freins importants à une vie sexuelle épanouie. Par pudeur d’en parler, la sexualité passe souvent au second plan pendant la maladie et la santé sexuelle est sacrifiée au profit de l’efficacité thérapeutique.

La sexualité est un facteur important pour la qualité du couple et partie intégrante d’une bonne qualité de vie, il est important d’en parler. Car l’abstinence n’est pas le prix à payer pour survivre à un cancer. Il y a des solutions pour explorer et redécouvrir une nouvelle sexualité après cancer.

Alphonse nous parle de son expérience

Quand on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate, Alphonse a souhaité intégrer le groupe d'entraide. Il voulait savoir comment évoluait le cancer chez les autres patients et parler de ce sujet sans crainte avec des personnes qui partagent ses préoccupations.
Aujourd'hui, Alphonse est un des modérateurs du groupe d'entraide.

 

Gilbert témoigne

Gilber Rischette partage son expérience du groupe de parole sur le cancer de la prostate
Bien qu’au Luxembourg le cancer de la prostate soit le cancer le plus répandu chez les hommes, la plupart d’entre eux savent peu de choses à son sujet.
« Les réunions donnent le courage nécessaire pour surmonter sa timidité et son sentiment de honte. »

Le groupe d’entraide pour personnes atteintes d’un cancer de la prostate, qui se réunit dans les locaux de la Fondation Cancer, brise les tabous.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

surveillance et observation du cancer de la prostate
Traitement du cancer de la prostate 
Ce qu'il faut savoir au sujet du cancer de la prosate
A propos du cancer de la prostate