Statut du cancer du sein HER2

Qu'est-ce que le HER2 et que signifie-t-il ?

HER2, ou HER2/neu, signifie human epidermal growth factor receptor 2, c’est-à-dire récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain. Le rôle du HER2 est de contrôler une protéine située à la surface des cellules qui les aide à croître. On évalue le statut HER2 pour savoir quelle quantité de HER2 une tumeur produit.

HER2 est une protéine qui stimule la croissance à l'extérieur de toutes les cellules du sein. Les cellules cancéreuses ayant un taux de HER2 supérieur à la normale sont appelées HER2-positives. Ces cancers ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les autres cancers du sein, mais sont beaucoup plus susceptibles de répondre à un traitement avec des médicaments qui ciblent la protéine HER2.  Les tumeurs HER2 positives sont habituellement de grade plus élevé.

Comment les tumeurs du sein sont-elles testées pour la protéine HER2 ?

On analyse le statut HER2 à l’aide d’un prélèvement fait par biopsie sur la tumeur.
Il y a deux façons d’évaluer le statut HER2 :

  • L’immunohistochimie (IHC)

L’immunohistochimie (IHC) évalue la quantité de la protéine HER2 présente dans les cellules cancéreuses. Si les résultats de l’IHC ne sont pas clairs, on peut avoir recours à la FISH pour obtenir un résultat plus sûr, et vice-versa.

  • L’hybridation in situ en fluorescence (FISH)

L’hybridation in situ en fluorescence (FISH) évalue le nombre de copies du gène HER2 présentes dans les cellules cancéreuses.
Si les résultats de la FISH ne sont pas clairs, on peut avoir recours à la l'IHC pour obtenir un résultat plus sûr, et vice-versa.

Que signifient les résultats de ces tests ?

Les résultats du test HER2 guideront dans les décisions de traitement.

Pour l’IHC, on note les résultats sur une échelle de 0 à 3+.

  • Si le résultat du test est 0 ou 1+, le taux de HER2 est normal et le cancer est considéré comme HER2 négatif. Ces cancers ne répondent pas au traitement avec des médicaments qui ciblent HER2.
  • Si le résultat est de 3+, le taux de HER2 est plus élevé que la normale et le cancer est HER2-positif. Ces cancers sont généralement traités avec des médicaments qui ciblent HER2.
  • Si le résultat de l'IHC est 2+, le statut HER2 de la tumeur n'est pas clair. Cela signifie que le statut HER2 doit être testé avec FISH pour clarifier le résultat.

Les résultats de la FISH sont classés négatifs ou positifs.

  • Pour la FISH, un résultat négatif signifie que le taux de HER2 dans les cellules est normal et que la tumeur est HER2 négative.
  • Pour la FISH, un résultat positif signifie qu’il y a au moins 4 copies du gène HER2 dans les cellules et que la tumeur est HER2 positive.