Ploïdie du cancer du sein et prolifération cellulaire

Grâce à l’analyse de l'ADN des cellules cancéreuses du sein, il est possible de prédire la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se divisent et se développent.

Qu'est-ce que la ploïdie et que signifie-t-elle ?

La ploïdie des cellules cancéreuses fait référence à la quantité d'ADN qu'elles contiennent.

  • Si les cellules contiennent une quantité normale d'ADN, on dit qu'elles sont diploïdes. Ces cancers ont tendance à se développer et à se propager plus lentement.
  • Si la quantité d'ADN est anormale, les cellules sont alors appelées aneuploïdes. Ces cancers ont tendance à être plus agressifs. (Ils ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement).

Les tests de ploïdie peuvent aider à déterminer les résultats à long terme, mais ils influencent rarement le traitement.

Qu'est-ce que la prolifération cellulaire ?

La prolifération cellulaire est la vitesse à laquelle une cellule cancéreuse copie son ADN et se divise en deux cellules. Si les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement, ce qui signifie que le cancer se développe plus rapidement ou est plus agressif.

Le taux de prolifération des cellules cancéreuses peut être estimé en effectuant un test Ki-67.
Dans certains cas, le test Ki-67 peut être utilisé pour aider à planifier le traitement ou à estimer les résultats des traitements. 
Si l'indice de Ki-67 est élevé, cela signifie que les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement.