Radiothérapie du sein

La radiothérapie du sein peut entrainer des effets secondaires à court ou à long terme. Des organes à proximité de la zone irradiée, tels que les poumons ou le cœur, peuvent également être impactés.

Effets secondaires à court terme

Les effets secondaires pouvant se manifester à court terme sont : 

  • Une irritation, une sécheresse ou un changement de couleur cutanée ;
  • Une douleur au niveau de la région irradiée ;
  • Un gonflement du sein (lymphœdème) ;
  • la fatigue.

Ces effets secondaires disparaissent généralement peu après la fin du traitement. Si ces symptômes persistent à plus long terme, informez en votre équipe soignante. 

Effets secondaires à long terme

La radiothérapie peut causer des modifications du sein à long terme. Votre peau peut sembler plus sombre et les pores peuvent être plus visibles. Votre peau peut devenir plus épaisse et plus ferme ce qui peut altérer votre sensibilité. Une variation de la taille de votre sein peut survenir, une augmentation suite à un œdème ou une réduction liée à a cicatrisation des tissus. 

Dans de rares cas, l’irradiation du sein peut provoquer des effets secondaires aux organes à proximité tels que le cœur ou les poumons. Rassurez-vous, l’évolution des techniques d’irradiation permet, actuellement, aux médecins de cibler avec beaucoup plus de précision l’organe à irradier. Cela limite considérablement l’impact sur les autres régions.

Les effets secondaires pouvant survenir aux régions voisines sont :

  • une fracture des côtes ;
  • des complications cardiaques.
  • des dommages aux poumons.
  • une atteinte neurologique dans le coude ou dans le bras.
     

L'évolution des techniques d’irradiation permet, actuellement, aux médecins de cibler avec beaucoup plus de précision l’organe à irradier.

Afin d’éviter une irritation de la peau, ne portez pas de soutien-gorge lorsque c’est possible. Sinon, portez un soutien-gorge en coton sans armatures.

Si vous ressentez une raideur au niveau des épaules, demandez à votre équipe soignante quels exercices vous pouvez pratiquer pour retrouver des mouvements plus libres.
 

Les douleurs, les changements de couleur et les œdèmes au niveau du sein ne persistent généralement pas plus de deux mois après la fin du traitement. Si l’un de ces symptômes persiste au-delà de ce délai, discutez avec votre équipe soignante des mesures à mettre en place.

Après un an, vous ne devriez plus constater de nouvelles modifications au niveau de la zone irradiée. Si après ce délai, vous constatez une modification de la taille, de la forme, de l’apparence ou de la texture de votre sein, contactez votre équipe soignante immédiatement.

Si vous présentez une fracture d’une côte, prévenez votre équipe soignante.

L’irradiation du sein peut atteindre votre cœur et provoquer un durcissement des artères, des dommages aux valves cardiaques ou des arythmies.

L’irradiation du sein peut également atteindre les poumons et provoquer une inflammation.

L’irradiation du sein peut endommager les nerfs du bras et peut mener à des engourdissements, des picotements, une douleur et une faiblesse dans l'épaule, le bras ou la main.

  • Quel symptôme est-il pertinent de vous communiquer ?
  • Puis-je entreprendre certaines mesures pour prévenir les effets secondaires ?
  • Que puis-je faire pour atténuer les symptômes ?
     

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Les effets secondaires de la radiothérapie
Les effets secondaires de la radiothérapie
Les différents traitements possibles en cas de cancer du sein
Traitement du cancer du sein