Aspects fiscaux
Dès l’annonce du cancer viennent inévitablement les questions relatives au coût de votre maladie et aux aspects fiscaux. Dans cette rubrique vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Puis-je déduire fiscalement les frais dus à ma maladie ?
Les frais non remboursés dus à votre maladie (participation indiquée sur le dos du relevé établi par votre caisse de maladie, participation facturée par l’hôpital) ou les frais inhérents à une aide-ménagère et/ou à la garde des enfants, sont considérés comme des charges extraordinaires. Ces charges sont fiscalement déductibles.
Comment bénéficier des abattement fiscaux ?
Dans le cadre de votre déclaration fiscale, vous pouvez indiquer ces dépenses sous la rubrique charges extraordinaires.
- Les charges extraordinaires donnent lieu à un abattement par rapport au revenu imposable. Cet abattement est calculé en fonction de votre situation financière et familiale (revenus, nombre d’enfants à charge).
- L’abattement forfaitaire constitue une deuxième possibilité parfois plus avantageuse. Il ne peut être demandé que pour des frais dus à une aide-ménagère, aux prestations d’aide et de soins (état de dépendance) ou à la garde des enfants, à condition que la personne qui vous fournit ce service, soit déclarée au Centre commun de la sécurité sociale ou assujettie à un service reconnu par l'État.
Au cas où vous présenteriez la demande pour les deux types d’abattement, le bureau d’imposition vous accordera l’abattement le plus favorable, les deux abattements n’étant en aucun cas cumulables.
Invalidité et fiscalité : ce qui est important à savoir
Vous bénéficiez de trois avantages fiscaux :
- si vous êtes salarié et que votre incapacité de travail est d’au moins 25 %, le montant que vous pourrez déduire pour frais d’obtention sera augmenté.
Précautions : Il vous faut un certificat médical attestant le degré de votre invalidité. Ce certificat doit être joint à votre déclaration d'impôts. - vous pouvez obtenir (peu importe si vous êtes travailleur indépendant ou non) un abattement forfaitaire pour charges extraordinaires. Le montant de cet abattement dépend du degré d'invalidité constaté.
Vous pouvez (indépendamment que vous êtes employeur ou non) également demander un abattement pour charges extraordinaires qui tient compte de vos frais réels. Il remplacera l’abattement forfaitaire et le montant accordé dépendra de votre situation familiale et financière.
Précautions : Il vous faut un certificat médical attestant le degré et la nature de votre invalidité. Ce certificat doit être joint à votre déclaration d’impôts. - si vous êtes propriétaire de la carte d’invalidité B ou C vous pouvez obtenir une exonération totale de la taxe sur les véhicules automoteurs.
Précautions : Vous avez besoin de faire une demande à l’aide d’un formulaire de demande d’exonération de la taxe sur les véhicules routiers auprès de l’Administration des Douanes et Accises (service taxe automobile) et joindre une copie de la carte d’invalidité.
Administration des contributions
Administration des douanes et accises (Direction)
- 22, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg - T 28 18 28 18 (central)
- T 27 48 84 88 (taxe annuelle automoteur)
- E douanes@do.etat.lu