Sexualité

Radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, prostatectomie radicale,… les traitements contre le cancer peuvent avoir un impact négatif sur votre sexualité. Fatigue, baisse du désir, incontinence urinaire ou dysfonction érectile peuvent altérer l’estime de soi sexuelle et constituer des freins importants à une vie sexuelle épanouie.

Par pudeur d’en parler, la sexualité passe souvent au second plan pendant la maladie et la santé sexuelle est sacrifiée au profit de l’efficacité thérapeutique.

Pour vous aider à trouver des solutions, la Fondation Cancer vous propose :

Cancers chroniques : ce qui change pour les couples

Consultations onco-sexologiques

Le cancer peut avoir un impact sur tous les domaines de la vie et parfois tout changer, même la vie intime et sexuelle. Et ce ne sont pas que les cancers des organes génitaux à avoir un impact sur la sexualité. Les traitements peuvent avoir des répercussions sur la vie intime et affective des personnes touchées, et ainsi soumettre le couple à rude épreuve. La vie quotidienne et sexuelle mise entre parenthèses par un traitement lourd ou une chirurgie invasive, chacune et chacun peut douter de son pouvoir de séduction et de sa sexualité.

Malheureusement, la sexualité reste un tabou. Les professionnels de santé ont souvent du mal à aborder le sujet de la santé sexuelle, malgré que ce soit une importante source d’attachement et de bien-être. Ainsi, la sexualité reste un sujet négligé dans la prise en charge oncologique et les répercussions du cancer sur la sexualité passent au second plan, soit disant sacrifiée au profit de l’efficacité thérapeutique.

La sexualité peut être altérée de façon passagère ou définitive, mais l’abstinence n’est pas le « un prix à payer » pour survivre à une maladie grave. Il y a des solutions pour modifier, explorer, découvrir et renégocier une nouvelle sexualité.

La Fondation Cancer offre désormais des consultations onco-sexologiques pour aborder et prendre en charge les difficultés psycho-sexuelles liées au cancer. L’objectif de ces consultations  est de se réapproprier son intimité et de retrouver une sexualité épanouie.

Prendre rendez-vous

Notre équipe de psychologue peut vous recevoir pour aborder ce sujet avec vous au cours d'une consultation individuelle et personnalisée.

Je prends rendez-vous

Besoin d'en parler ?

Les consultations onco-sexologiques sont proposées par Martine Risch, responsable du service psycho-social de la Fondation Cancer. Psycho-oncologue de formation, Martine Risch a fait une certification en sexologie clinique appliquée à l’UC Louvain pour aborder et prendre en charge les difficultés psycho-sexuelles liées au cancer. 

Ce service gratuit est réservé aux personnes atteintes de cancer et leur couple.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Martine Risch

Nos webinaires vous aident à trouver des solutions

Les traitements d'un cancer peuvent avoir un impact négatif sur la vie affective et intime des hommes touchés et soumettre la virilité et la relation de couple à rude épreuve. La sexualité peut être altérée de façon passagère ou définitive, mais l’abstinence n’est pas un prix à payer pour la guérison. Ce webinaire vous présente des solutions pour modifier, explorer, découvrir et renégocier une sexualité épanouie après le cancer.

Les traitements d'un cancer peuvent avoir un impact négatif sur la vie affective et intime des femmes touchées et soumettre la féminité, l’estime de soi et la relation de couple à rude épreuve. L’intimité et la santé sexuelle peuvent être altérées de façon passagère ou définitive, mais ne devraient pas être perçues comme des conséquences inévitables. Ce webinaire vous présente des informations et conseils pratiques pour mieux accepter les changements de votre corps après les traitements et retrouver votre estime de soi (sexuelle) pour revivre une intimité épanouie après le cancer.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Sexualité et chimiothérapie
Sexualité et chimiothérapie
Sexualité et radiothérapie
Sexualité et radiothérapie
Equipe psychosociale de la Fondation Cancer
Les consultations psychologiques