Maladie de Paget du sein

Ce cancer est rare, seulement 1 à 3 % de tous les cas de cancer du sein. La maladie de Paget est un adénocarcinome du sein ; c'est un cancer canalaire in situ de haut grade. Elle prend naissance dans les canaux galactophores qui sont les petits conduits par lesquels le lait est amené vers les orifices du mamelon lorsque la femme allaite. 

Signes et symptômes de la maladie de Paget du sein

Une croûte se forme au niveau du mamelon et de l'aréole, ces derniers deviennent rouges (comme pour un eczéma) et la peau se met à peler pouvant entraîner des lésions cutanées.
Il peut y avoir du sang ou du liquide jaune sortant du mamelon. Parfois, le mamelon semble plat ou inversé. Il peut aussi brûler ou démanger.

Comment fait-on le diagnostic d'une maladie de Paget ?

La plupart des personnes atteintes de la maladie de Paget du sein ont également des tumeurs dans le même sein. Un ou plusieurs des examens d'imagerie suivants peuvent être faites pour vérifier d'autres changements mammaires :

La maladie de Paget du sein est diagnostiquée par une biopsie, qui consiste à prélever un petit morceau du tissu mammaire et en l'examinant en laboratoire. Dans certains cas, le mamelon entier peut être enlevé. Seule une biopsie permet de déterminer avec certitude qu'il s'agit d'un cancer.

Traitement de la maladie de Paget du sein

La maladie de Paget peut être traitée par l'ablation de la totalité du sein (mastectomie) ou par une chirurgie conservatrice du sein suivie d'une radiothérapie du sein entier. Si une chirurgie conservatrice du sein est faite, il faut également enlever toute la zone du mamelon et de l'aréole. Si un cancer invasif est découvert, les ganglions lymphatiques sous le bras seront examinés pour détecter un cancer.

Si aucune masse n'est ressentie dans le tissu mammaire, et que les résultats de la biopsie montrent que le cancer ne s’est pas propagé, le pronostic est excellent.

Si le cancer s'est propagé (est invasif), les perspectives ne sont pas aussi bonnes, et le cancer sera traité comme tout autre carcinome canalaire invasif.