Dépistage, diagnostic et stadification du cancer colorectal

Dans cette section, vous retrouverez des informations sur les sujets suivants : le dépistage du cancer colorectal, les examens de diagnostic et les différents stades du cancer colorectal. 

Le dépistage du cancer colorectal

Dépistage cancer colorectal

Le dépistage consiste à rechercher un cancer avant qu'une personne ne présente des symptômes. Cela permet de détecter le cancer à un stade précoce lorsqu'il est petit, qu'il ne s'est pas propagé, et qu’il est en général plus facile à traiter.

Le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme, se faire dépister permet de trouver ce cancer à un stade précoce. Et détecté tôt, il se guérit dans neuf cas sur dix. Le dépistage permet aussi de détecter et d’enlever des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Comment se faire dépister ?

Les examens de diagnostic

Lorsqu’un cancer colorectal est suspecté, un certain nombre d’examens doivent être réalisés pour confirmer ce diagnostic.

Lors d’une consultation médicale, le médecin vous questionnera sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux, les signes que vous présentez et fera un examen clinique. Cet examen clinique comprend un toucher rectal qui consiste à palper l’intérieur du rectum pour détecter une tumeur.

Le bilan d’extension

Le bilan d’extension a pour objectif de compléter le diagnostic. Il consiste à évaluer l’étendue du cancer, c’est-à-dire à déterminer jusqu’où il s’est propagé. C’est ce qui permet de définir le stade du cancer.

Pour cela, les médecins vérifient en particulier si des ganglions lymphatiques sont touchés par des cellules cancéreuses. C’est l’examen anatomopathologique qui permet de le déterminer ; il peut être réalisé avant la chirurgie dans le cas des cancers du rectum ou après la chirurgie dans le cas des cancers du côlon.

Le délai entre la découverte de quelque chose d’anormal et le début d’un traitement peut parfois sembler très long. Ce temps est nécessaire pour réaliser les examens, établir le diagnostic et définir le traitement le plus adapté. 

Les stades du cancer colorectal

Le traitement du cancer colorectal est déterminé en fonction des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint et en particulier de son stade, c’est-à-dire de son étendue au moment du diagnostic.

Il existe cinq stades différents, numérotés de 0 à IV, en règle générale, plus le nombre est faible, moins le cancer s'est propagé. 

Comment le stade est-il déterminé ?

Stages du cancer colorectal

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

À propos du cancer colorectal
À propos du cancer colorectal
Facteurs de risque du cancer colorectal et prévention
Facteurs de risque du cancer colorectal et prévention
Traitement du cancer colorectal
Traitement du cancer colorectal