Comment protéger mon enfant du soleil ?

Les enfants ne sont pas conscients des effets nocifs du soleil.
Il faut toujours garder un enfant de moins de trois ans à l’ombre. Dans l’idéal, les enfants doivent jouer à l’ombre, avec des vêtements protecteurs (chapeau, lunettes de soleil). Au de-là des trois ans, habituez-les à mettre de la crème solaire et ne jamais laisser les enfants dormir au soleil. Attention aux parties les plus exposées comme le visage, la nuque, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds ! 

Les coups de soleil chez les enfants multiplient par deux à trois le risque de cancer de la peau. 
La peau peut être atteinte avant même le coup de soleil. Les premiers signes de rougeur indiquent que le seuil maximal de tolérance aux UV est déjà largement dépassé. Dès l’enfance, chaque coup de soleil provoque des cellules cutanées endommagées qui demeurent. Il est donc très important de ne pas attendre de voir la peau rougir pour se protéger et/ou protéger son enfant.

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Nos conseils pour protéger vos enfants

Comment protéger mon enfant du soleil ?
  • Evitez de les exposer au soleil à l'heure de midi (11h à 15h).
  • Mettez-leur un chapeau/une casquette, des vêtements et des lunettes de soleil.
  • Protégez-les avec une crème solaire SPF 50+.
  • N’oubliez pas de protéger leurs oreilles, leurs lèvres (à l'aide d'un baume à lèvres avec filtre UV), leurs pieds.
  • Appliquez un écran solaire 30 minutes avant de les exposer au soleil et n’oubliez pas d’en remettre toutes les 2 heures maximum. Attention : Ce n'est pas parce que vous remettez de la crème solaire, que le temps d'exposition au soleil de vos enfants se prolonge.
  • Faites-en sorte qu’ils soient un maximum à l'ombre lorsque cela est possible.
  • Eviter absolument les coups de soleil.  

Une action de sensibilisation inédite pour les enfants

La Fondation Cancer lance, pour la première fois en 2022, une action de prévention solaire dans toutes les écoles fondamentales du Luxembourg.

La Fondation Cancer distribuera des tatouages UV éphémères, sensibilisant les enfants aux dangers du soleil, à toutes les classes des cycles 2.1 à 4.2 de l’enseignement fondamental.

La couleur de ce tatouage vire au violet au contact des rayons UV et montre alors aux enfants l'effet direct du soleil sur leur peau. Le tatouage permet de sensibiliser sur les bons gestes à adopter, comme se tenir à l’ombre pour protéger sa peau. Mais pas que… en mettant de la crème solaire, cette dernière montre son effet protecteur sur le tatouage et donc, sur leur peau.

Plus de 43 000 enfants entre six et onze ans recevront ce tatouage.

Le tatouage

Tatouage UV

Votre enfant sait-il que les rayons solaires peuvent endommager sa peau ? Est-il conscient de l’importance d’être toujours bien protégé ? Ces tatouages éphémères peuvent l’aider à le comprendre.

  • Appliquez le tatouage sur la peau de votre enfant et exposez-le au soleil : il devient violet au contact des rayons UV.
  • Maintenant, appliquez de la crème solaire sur le tatouage : il se décolore. La preuve que la crème solaire protège !
  • Or, la protection ne dure évidemment pas éternellement. Peu à peu l’effet de la crème solaire diminue et le tatouage se recolore.

Matériel pédagogique

Du matériel pédagogique sous forme d’activités variées est proposé aux enseignant(e)s pour aborder le sujet des dangers du soleil en classe et informer et sensibiliser les élèves davantage (voir ci-dessous).

Si vous souhaitez aborder la thématique en classe, nous avons trouvé quelques activités pour sensibiliser les enfants aux méfaits des rayons UV.

En français :

En allemand :

Nos autres articles similaires

Restez en bonne santé - Le soleil et les UV
Le soleil et les UV
Les conseils à adopter face au soleil
Comment se protéger du soleil et des UV ?
Les premières stations de crème solaire gratuite au Luxembourg
Nos stations de crème solaire