« Intégrer le patient dans le système de soins ne s’improvise pas. »

Dans une démarche de sensibilisation, Marie Maron, coordinatrice du Cercle des Associations de Patients (CAPAT) et formée au partenariat patient à l’Université de Montréal, propose des séances d’introduction permettant de découvrir les fondements du concept.
Le concept du partenariat patient
Au Luxembourg, une réflexion nationale, avec les différentes parties prenantes du système de santé, est menée afin de définir les modalités d’intégration du partenariat patient.
Parallèlement, diverses initiatives émergent au sein des établissements afin d’intégrer la perspective des patients : création de comités, participation à des projets. Ces démarches visent à ouvrir la voie à une représentation active du patient.
Marie Maron
Co-construire ensemble des soins de meilleure qualité
Le partenariat patient repose sur la reconnaissance de l’expérience vécue du patient comme une forme d’expertise complémentaire, légitime et mobilisable dans les soins, la formation et la recherche.
En effet, le patient développe diverses compétences et savoirs : capacité à naviguer dans le système de santé, connaissances médicales, compétences d’autogestion. À cela s’ajoutent des savoirs expérientiels incarnés, des savoirs relationnels, et, selon les contextes sociaux, des savoirs culturels.
Avant d’être reconnu comme partenaire du système de soins, le patient est avant tout acteur de sa propre santé. Lorsqu’un certain nombre de conditions sont réunies, il peut s’impliquer de manière active en tant que partenaire. Selon les projets, des méthodologies encadrent le processus de sélection, ainsi que la mise en œuvre de sa participation.
Devenir patient partenaire suppose certaines aptitudes, telles qu’un recul sur son expérience de santé, un esprit d’ouverture, de l’altruisme et une capacité de réflexion critique. Il ne s’agit pas de se substituer aux professionnels de santé, mais de collaborer avec eux, en articulant savoirs expérientiels et connaissances scientifiques.
Le partenariat patient peut profiter à la fois aux patients et au système de soins.
Créé en 2022, le CAPAT est composé aujourd’hui de 17 organisations de patients
À travers l’information, la mise en réseau et la représentation, le Cercle des Associations de patients (CAPAT), accompagne les organisations de patients et de proches en relayant la voix des usagers des services de santé auprès des autorités compétentes.
Il travaille pour une participation active des patients dans le système de santé.

Nos autres actualités & évènements