Le patient : un partenaire essentiel

Au cours des dernières décennies, le monde de la santé a connu de profondes transformations : évolution des maladies chroniques, vieillissement de la population, essor du numérique, et surtout, la montée en puissance des droits des usagers ont conduit à repenser les rapports entre soignants et patients. Dans ce contexte, le patient n’est plus seulement un bénéficiaire passif de soins, mais un acteur engagé dans son parcours de santé. C’est dans cette dynamique de démocratisation du système de santé que le partenariat patient a émergé. Le Canada, précurseur dans ce changement de culture, a progressivement structuré ce modèle avant d’en favoriser la diffusion à l’échelle internationale.

Ce cadre repose sur la reconnaissance de l’expérience vécue du patient comme une forme d’expertise complémentaire, légitime et mobilisable dans les soins, la formation et la recherche. Ainsi, est née une nouvelle manière de concevoir les relations plus horizontales, plus collaboratives.

01 septembre 2025
Shéma Patient Partenaire - Concept

« Intégrer le patient dans le système de soins ne s’improvise pas. »

Portrait Marie Maron

Dans une démarche de sensibilisation, Marie Maron, coordinatrice du Cercle des Associations de Patients (CAPAT) et formée au partenariat patient à l’Université de Montréal, propose des séances d’introduction permettant de découvrir les fondements du concept.

Le concept du partenariat patient

Au Luxembourg, une réflexion nationale, avec les différentes parties prenantes du système de santé, est menée afin de définir les modalités d’intégration du partenariat patient. 

Parallèlement, diverses initiatives émergent au sein des établissements afin d’intégrer la perspective des patients : création de comités, participation à des projets. Ces démarches visent à ouvrir la voie à une représentation active du patient.

« Il existe différents niveaux et degrés d’implication du patient dans le tissu sanitaire. »

Marie Maron

Co-construire ensemble des soins de meilleure qualité

Le partenariat patient repose sur la reconnaissance de l’expérience vécue du patient comme une forme d’expertise complémentaire, légitime et mobilisable dans les soins, la formation et la recherche.

En effet, le patient développe diverses compétences et savoirs : capacité à naviguer dans le système de santé, connaissances médicales, compétences d’autogestion. À cela s’ajoutent des savoirs expérientiels incarnés, des savoirs relationnels, et, selon les contextes sociaux, des savoirs culturels.

Avant d’être reconnu comme partenaire du système de soins, le patient est avant tout acteur de sa propre santé. Lorsqu’un certain nombre de conditions sont réunies, il peut s’impliquer de manière active en tant que partenaire. Selon les projets, des méthodologies encadrent le processus de sélection, ainsi que la mise en œuvre de sa participation.

Devenir patient partenaire suppose certaines aptitudes, telles qu’un recul sur son expérience de santé, un esprit d’ouverture, de l’altruisme et une capacité de réflexion critique. Il ne s’agit pas de se substituer aux professionnels de santé, mais de collaborer avec eux, en articulant savoirs expérientiels et connaissances scientifiques.

Le partenariat patient peut profiter à la fois aux patients et au système de soins.

« Ne parlez pas de moi sans moi » défend la place du patient dans les décisions qui concernent sa santé

Créé en 2022, le CAPAT est composé aujourd’hui de 17 organisations de patients

À travers l’information, la mise en réseau et la représentation, le Cercle des Associations de patients (CAPAT), accompagne les organisations de patients et de proches en relayant la voix des usagers des services de santé auprès des autorités compétentes.

Il travaille pour une participation active des patients dans le système de santé.

capat.lu

 

Partenaires CAPAT

Nos autres actualités & évènements

La Fondation Cancer défends les intérêts des patients avec LE CAPAT
Actualité

Constitution du CAPAT, Cercle des Associations de Patients

Animés par une motivation commune, neuf organismes luxembourgeois ont fondé le CAPAT, Cercle des Associations de Patients. Leur...
Les affiliations (membership) de la Fondation Cancer

Membership

La Fondation Cancer est membre fondateur de l'ECL, de l'ENSP, Don en confiance asbl, FLASS, CAPAT, et de l'INC.