Shisha : Mythe ou réalité ?

Dès qu’il est question de shisha ou de pipe à eau, les légendes vont souvent bon train. Par exemple, on raconte que la shisha, en raison du passage par l’eau, est bien meilleure pour la santé que la cigarette. Ou quelqu’un glisse dans la conversation qu’il a entendu dire que l’on absorbe en une séance de shisha l’équivalent en nicotine de dix paquets de cigarettes.

Avez-vous déjà entendu ces « informations » ? Malheureusement, certaines d’entre elles relèvent de la catégorie « demi-savoir dangereux ». C’est pourquoi nous faisons ici table rase avec les plus grands mythes.

Demi-savoir dangereux sur la shisha

La consommation de shisha ne comporte pas moins de dangers que le tabagisme classique et elle nuit gravement à la santé des enfants et des adolescents. La nicotine, tout particulièrement, impacte lourdement la santé des adolescents. Leur cerveau étant encore en plein développement, le psychisme pâtit durablement du tabagisme.

29 septembre 2021
Shisha: Mythe ou réalité ?

Mythe 1 : « L’eau filtre les substances toxiques du tabac ! »

Shisha: Mythe 1

Voilà un mythe qui a la vie dure. « En effet, c’est un non-sens », explique le Dr Katrin Schaller, du Deutsches Krebsforschungszentrum, à Heidelberg. « La plupart des substances toxiques contenues dans la fumée de la pipe à eau ne sont pas solubles dans l’eau. » Dans la consommation de shisha, le rôle de l’eau se limite à une chose : refroidir la fumée. Vous pouvez ainsi l’inhaler plus facilement. Le revers de la médaille est que vous inhalez les substances toxiques encore plus profondément dans les poumons que vous ne le faites avec des produits du tabac classiques.

Mythe réfuté !

Mythe 2 : « Fumer la shisha ne rend pas accro »

Tout comme le tabac des cigarettes, le tabac à shisha contient de la nicotine, la substance qui vous rend dépendant en cas de consommation régulière. Au cours d’une séance de shisha, on absorbe bien plus de nicotine qu’en fumant une cigarette. Pour être plus précis : dix fois plus ! « Des études menées sur des adolescents ont mis en évidence le même état de manque qu’avec les cigarettes. Cet état de manque peut se manifester aussi très vite avec la pipe à eau », précise le Dr Katrin Schaller.

Mythe réfuté !

Shisha: Mythe 2

Mythe 3 : « Une séance de shisha est bien meilleure pour la santé qu’une cigarette ! »

Shisha: Mythe 3

Fruités, sucrés et parfumés, voilà ce que vous diriez des tabacs à shisha. Les apparences sont trompeuses ! « L’idée que la pipe à eau est moins nocive tient au fait que le tabac utilisé est souvent très fortement aromatisé », explique le Dr Katrin Schaller. « L’aromatisation ne fait que banaliser les risques liés à la consommation de shisha. La fumée de pipe à eau renferme environ 28 substances cancérigènes », précise K. Schaller. La grande différence est qu’à chaque bouffée de shisha, vous inhalez environ 500 millilitres de fumée, soit plus de dix fois plus qu’en tirant une taffe sur une cigarette. Au cours d’une séance de shisha d’une heure, vous inhaleriez l’équivalent de la fumée de 100 cigarettes ! Vous devez savoir que la combustion du tabac produit toujours des substances toxiques, que la fumée empeste ou non.

Mythe réfuté !

Mythe 4 : « Le tabagisme passif auprès d’une pipe à eau n’est absolument pas dangereux ! »

C’est là encore une idée reçue liée au fait que l’odeur de la vapeur de narguilé n’est pas aussi désagréable que celle de la fumée de cigarette. En fait, près d’une pipe à eau, les fumeurs passifs sont aussi exposés à des risques, si ce n’est plus ! « On sous-estime souvent la quantité énorme de monoxyde de carbone contenue dans la fumée de la pipe à eau. Invisible et inodore, ce gaz n’en est pas moins toxique pour le fumeur passif », explique le Dr Katrin Schaller du Deutsches Krebsforschungszentrum.

Mythe réfuté !

Shisha: Mythe 4

Mythe 5 : « Avec des substituts du tabac comme des gels, des pierres ou des liquides, la shisha est moins nocive pour la santé. »

Shisha: Mythe 5

Les substituts du tabac permettent au moins de réduire certaines substances toxiques. Par exemple, la nicotine, qui est présente principalement dans le tabac. Il faut cependant savoir que la combustion de ces substituts produit aussi des substances toxiques. D’autres drogues, comme le cannabis ou l’alcool, ne se consomment en aucun cas au moyen d’une pipe à eau ! Compte tenu du fonctionnement de cet appareil, l’effet enivrant n’est pas dosable et est difficilement prévisible, voire totalement imprévisible. Cette perte de contrôle totale peut vous coûter la vie !

Mythe partiellement réfuté !