Demande de financement

Tout chercheur désirant soumettre une demande d'aide financière à la Fondation Cancer pour un projet de recherche répondant aux critères émis, doit la soumettre par courrier et/ou par mail en remplissant l'application form.

Demande de financement d'un projet de recherche

Procédure

Depuis 2015, un accord de coopération entre la Fondation Cancer et le Fonds National de la Recherche (FNR) a été signé afin de développer et d’intensifier leur coopération. En vertu de cet accord, la Fondation Cancer peut financer ou cofinancer des projets soumis au FNR.

De ce fait, tout projet de recherche fondamentale ou mécanistique devra être soumis à l'appel CORE du FNR. Les projets retenus seront cofinancés par le FNR et la Fondation Cancer et les projets non retenus ne seront ni acceptés ni réévalués par la Fondation Cancer ultérieurement. Ils pourront être resoumis à l'appel CORE du FNR.

La Fondation Cancer acceptera et évaluera dorénavant préférentiellement des projets de recherche translationnelle et clinique.

Elle finance des projets qui manquent d’intérêt pour les firmes pharmaceutiques (projets commercialement non rentables, projets visant la diminution de l’utilisation de médicaments…) ou ceux qui ne rentrent pas dans la planification de la recherche fondamentale propre à chaque université.

La Fondation Cancer peut être contactée directement par l’équipe de chercheurs en vue du financement de leur projet par l’envoi de l’application form.

  • Intérêt pour le Luxembourg
  • Nouvelle(s) technique(s) utile(s) au patient soigné au Luxembourg
  • Valeur scientifique du projet
  • Intérêt et pertinence reconnus du sujet
  • Faisabilité
  • Réputation du chercheur (nombre de publications, etc.)
  • Existence ou non d’une demande de financement auprès d’un autre organisme et, le cas échéant, analyse du motif d’un éventuel refus.

1. Demande de financement
L’équipe de chercheurs remplit le document APPLICATION FORM (en anglais) de la Fondation Cancer pour la demande de soutien financier. Ce document dûment complété est renvoyé par courriel à fondation@cancer.lu.

2. Evaluation par le conseil scientifique
Tout projet scientifique soumis et accepté est revu par le conseil scientifique de la Fondation Cancer. Le conseil scientifique est composé d’un groupe de médecins dont l’expertise permet d’évaluer la pertinence et la qualité de la plupart des projets soumis à la Fondation. Le conseil scientifique peut avoir recours à des experts d’un domaine particulier et/ou à la compétence et au réseau d’experts internationaux afin de permettre l’évaluation de certains projets complexes.

3. Décision du conseil d’administration
Après évaluation par le conseil scientifique, le projet est présenté au conseil d’administration de la Fondation qui se prononce sur la suite à donner à la demande.

Le projet peut être :

  • soit accepté (totalement, partiellement ou sous certaines conditions)
  • soit faire l’objet d’une demande de complément d’information
  • soit rejeté.

La décision est alors notifiée aux chercheurs par le président de la FC. La décision de refus ne doit pas être motivée.

4. Rédaction et signature du contrat de financement
Si le projet est accepté, un contrat de financement entre la Fondation Cancer et l’équipe de chercheurs/l’institut de recherche est rédigé. Ce contrat définit le cadre, les modalités et l’échéancier de paiement de l’aide financière.
Avec la signature du contrat, l’équipe de chercheurs s’engage à participer à des actions de communication afin de faire connaître au public le soutien apporté à la réalisation du projet par la Fondation Cancer (remise de chèque, vidéo, rédaction d’un article de vulgarisation sur le projet de recherche etc.).

5. Rapport scientifique et financier intermédiaires
Aux échéances fixées par le contrat de financement, l’équipe de chercheurs doit fournir un rapport scientifique et financier, permettant de juger de l’avancement des travaux et de l’utilisation des fonds versés.
La réception et l’acceptation de ces rapports déclenchent le versement des tranches suivantes de l’aide financière.

6. Rapport final
Au terme du contrat, l’équipe de chercheurs transmet à la Fondation Cancer, dans un délai prédéfini, leurs rapports finaux (scientifique et financier).

Le rapport scientifique décrit de façon détaillée l’ensemble des travaux effectués ainsi que les résultats de la recherche. Il met en évidence les nouvelles connaissances acquises et les bénéfices qui peuvent en être tirés.

Après acceptation du rapport financier final, la Fondation Cancer procède au versement de la dernière tranche de financement et à la clôture des comptes.

L’ équipe de chercheurs s’engage à envoyer toutes les publications faisant mention du projet de recherche à la Fondation.

La fourniture des informations requises est nécessaire pour rendre la demande de financement d'un projet de recherche admissible. Le demandeur d'un financement d'un projet de recherche est informé par la présente que la Fondation Cancer traite, en tant que responsable du traitement, les données à caractère personnel concernant la demande de financement du projet de recherche dans le cadre de sa procédure d’octroi. Si un financement d'un projet de recherche est alloué, les données continueront d’être traitées dans le cadre du contrat de bourse ainsi qu’à des fins de comptabilité et de publicité de cette mesure de financement. Les données à caractère personnel seront conservées pour le temps nécessaire et adéquat compte tenu des finalités légitimes d’octroi et de gestion de financement d'un projet de recherche.

Les personnes concernées peuvent exercer leurs droits d’accès, de rectification et les autres droits en matière de protection des données en écrivant à fondation@cancer.lu. La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) est compétente pour recevoir les plaintes concernant les violations des règles de protection des données à caractère personnel.