Service psycho-social

Vous êtes concerné par un cancer et vous vous sentez dépassé par la situation. Prenez contact avec les psychologues du service psychosocial de la Fondation Cancer.

Nous proposons des entretiens individuels, de couple et de famille dans les locaux de la Fondation Cancer. Les entretiens individuels peuvent aussi se faire en ligne.

Nos consultations sont gratuites, personnalisées et vous pouvez en bénéficier aussi longtemps que vous en ressentez le besoin pour faire face à la maladie et à ses conséquences.

Equipe psychosociale de la Fondation Cancer

Vous avez un cancer

Le cancer est une expérience éprouvante qui affecte la personne dans de nombreux aspects de sa vie. A tout instant du parcours de la maladie, la personne touchée peut se sentir vulnérabilisée et ressentir le besoin d’un soutien émotionnel.

Nos psychologues spécialisés en oncologie vous proposent un soutien pendant ou après la maladie pour vous aider à mieux faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Quand consulter ?

  • Vous vous sentez assommé(e) par l’annonce d’un cancer ?
  • Vous avez du mal à trouver les bons mots pour parler de la  maladie ?
  • Les effets secondaires des traitements (fatigue, nausées, douleurs etc.) pèsent sur votre quotidien ?
  • Vous souffrez d’une baisse de l’humeur, d’anxiété, d’angoisses ?
  • Vous ne vous reconnaissiez plus ? Vous avez l’impression de ne plus être la personne d’avant? 
  • Vous avez du mal à affronter le quotidien après la maladie ? Les changements de votre corps ? Le retour au travail ? L’intimité en couple ? etc.
  • Vous éprouvez des difficultés à retrouver un équilibre ?
  • Vous souhaitez mobiliser vos propres forces et vos ressources pour mieux faire face à la maladie ?
Bon à savoir 

Que vous souhaitiez un rendez-vous unique ou que plusieurs consultations soient mises en place sur le long terme, toutes nos prestations sont gratuites pour vous, pour votre famille, couple et pour vos enfants. Nos langues de communication sont le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais, le portugais, l'espagnol et le grec. Possibilité de vidéo-consultation.

Nous contacter
 

L'un de vos proches a un cancer

Le cancer ne touche pas que la personne malade, mais aussi son entourage proche. Prendre soin d’une personne malade peut se faire au détriment de ses propres ressources.

Nos psychologues spécialisés en oncologie vous proposent un soutien pendant ou après la maladie de votre proche pour mieux faire face aux difficultés rencontrées et vous aident à mobiliser vos ressources et à respecter vos limites sans se culpabiliser.

Quand consulter ?

  • Vous avez du mal à trouver les bons mots pour parler de la   maladie ?
  • Vous souffrez d’angoisses et d’inquiétudes ?
  • Vous vous sentez dépassé(e) par la situation et les multiples responsabilités?
  • Vous avez du mal à respecter vos propres limites ?
  • Vous éprouvez des difficultés à retrouver un équilibre ?
  • Vous souhaitez mobiliser vos propres forces et vos ressources pour mieux faire face à la maladie ?
Bon à savoir 

Que vous souhaitiez un rendez-vous unique ou que plusieurs consultations soient mises en place sur le long terme, toutes nos prestations sont gratuites pour vous, pour votre famille, couple et pour vos enfants. Nos langues de communication sont le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais, le grec, l'espagnol et le portugais. Possibilité de vidéo-consultation.

Nous contacter

 

Les consultations pour enfants

Avant que l'enfant puisse bénéficier d'une prise en charge psychologique, l’entretien avec le(s) parent(s) est indispensable pour explorer la situation familiale et pour déterminer les besoins et les objectifs des parents et de l’enfant. Notre objectif principal est de renforcer le lien parent-enfant en promouvant les compétences parentales et en favorisant la communication ouverte sur le cancer avec les enfants.

Nos conseils pour parler du cancer à votre enfant

Parler ou ne pas parler de son cancer à son enfant ? Et comment aborder le sujet avec lui/elle ?

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils de Sarah Kretschmer, psychologue diplômée et psychothérapeute à la Fondation Cancer.

Nos autres articles similaires

Nos brochures pour patients
Nos publications pour les patients
Un groupe de personnes en tenue de travail, souriantes
Comment gérer le cancer au travail ?