Les partis politiques face au cancer - Améliorer la qualité de vie des patients

En octobre prochain, des élections législatives se tiendront au Luxembourg. Les traitements contre le cancer et la prévention de cette maladie ne sont pas forcément des thèmes centraux de campagne électorale. Ils n’en concernent pas moins un grand nombre de personnes. C’est pourquoi la Fondation Cancer a demandé aux sept partis représentés à la Chambre des députés de se positionner sur certaines questions en rapport avec ces thèmes. Elle a également envoyé son questionnaire au parti FOKUS et au Parti communiste luxembourgeois (KPL), mais sa demande est restée sans réponse.

Le premier questionnaire était axé sur le bien-être des personnes atteintes de cancer et sur ce que l’on peut faire pour l’améliorer : quelles dépenses la Caisse nationale de santé devrait-elle prendre en charge ? Comment peut-on faciliter le retour dans la vie active ?

 

08 septembre 2023
Les partis politiques face au cancer - Améliorer la qualité de vie des patients

Un diagnostic de cancer met les patients et leurs proches à rude épreuve. Il est d’autant plus important que les patients se sentent entre de très bonnes mains et associés à leur traitement. Pour y parvenir, la Fondation Cancer propose cinq mesures concrètes.  

Remboursement des médicaments

Les partis politiques face au cancer - remboursement à 100 % des médicaments

Tous les médicaments dont les patients atteints de cancer auront besoin lors de leur parcours de patient devraient être pris en charge à 100 % par la CNS, sans qu’aucune part que ce soit ne reste à leur charge.

Tous les partis interrogés adhèrent à cette mesure. déi gréng y sont favorables, mais sont plus réservés quant aux médicaments autres que les anticancéreux proprement dits qui peuvent être administrés aux personnes atteintes de cancer. Ils recommandent la prudence, notamment à l’égard des somnifères, car ces derniers peuvent rendre dépendant. C’est pourquoi Marc Hansen préconise, au nom de son parti, que tous les médicaments pris en charge par la Caisse nationale de santé soient recensés dans une liste. déi Lénk plaident pour une meilleure couverture des dépenses par l’assurance maladie, tandis que les Piraten soulignent qu’un traitement anticancéreux ne doit pas être affaire de moyens financiers.

Onco-diététique

Une alimentation appropriée étant d’une importance cruciale pour les personnes atteintes de cancer, la Fondation Cancer suggère que la CNS prenne en charge un suivi nutritionnel et diététique spécifique assuré par un professionnel, pendant et après l’hospitalisation

Cette mesure fait, elle aussi, l’unanimité. déi Lénk exigent la prise en charge systématique des consultations onco-diététiques, tandis que déi gréng soulignent l’importance d’un suivi dans ce domaine et rappellent qu’il est déjà intégré au traitement en milieu hospitalier. Une étude de grande envergure menée auprès des hôpitaux d’Allemagne a confirmé l’importance de l’alimentation des patients hospitalisés. Le LSAP et le CSV appuient également une mesure de ce type.

Les partis politiques face au cancer - Prise en charge des consultations onco-diététiques

Fertilité

Les partis politiques face au cancer - Prise en charge de la préservation de la fertilité

La troisième revendication concerne la fertilité des personnes atteintes de cancer. Certains besoins sont insuffisamment couverts par la CNS, soit parce qu’ils ne figurent pas dans la nomenclature des actes remboursables, soit parce qu’ils sont insuffisamment remboursés ou que des intervalles de prise en charge trop longs. Le patient doit assumer en partie ou en totalité les frais engendrés par sa maladie.

Les partis sont également unanimes sur ce point : la CNS doit mieux soutenir les patients. déi gréng exigent également pour les enfants et les adolescents atteints de cancer une meilleure prise en charge car les traitements peuvent, bien des années plus tard, avoir un impact sur leur fertilité. Chez déi Lénk, on estime qu’il faut informer mieux et plus systématiquement sur les conséquences sur la fertilité et faciliter l’accès à des offres pour la préservation de la fertilité. Selon déi Lénk, les soins oncologiques de support devraient englober des mesures de soutien visant la préservation de la fertilité.

Autorisation de sortie

En cas d’arrêt de travail, les sorties pour les patients atteints de cancer devraient être autorisées, sans restriction, et ce dès le premier jour d’arrêt, le bienfait sur le plan psychologique de cette disposition ayant été prouvé par des études scientifiques.

Cette revendication fait également l’unanimité des partis. L’ADR va même jusqu’à préconiser d’étendre la levée des restrictions sur les sorties à d’autres affections de longue durée. Pour déi gréng, les sorties permettent de continuer de participer à la vie sociale. Selon ce parti, il faudrait même autoriser les patients à partir en congés. déi Lénk soulignent également l’importance, pour le bien-être des malades, d’être autorisé à sortir de ses quatre murs. Le LSAP et le CSV indiquent quant à eux être en faveur d’un assouplissement des règles en la matière.

Les partis politiques face au cancer - Autorisation de sortie dès le premier jour

Retour au travail

Les partis politiques face au cancer - Reprise progressive pour raison thérapeutique non décomptée du congé maladie

La dernière revendication de la Fondation Cancer concerne le retour dans le monde du travail. Actuellement, la reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques est considéré comme un congé maladie à 100 %. Bien que la durée de l’arrêt maladie ait été portée à 78 semaines sur deux ans, le fait que la reprise progressive en soit décomptée engendre un stress énorme pour les patients et semble extrêmement contreproductif.

Comme toutes les autres revendications de la Fondation Cancer, celle-ci fait l’objet d’un large consensus entre les partis. Pour les Piraten, la période de reprise du travail à temps partiel pour motif thérapeutique ne devrait pas être prise en compte dans le calcul de la durée de l’arrêt maladie. Cependant, les heures effectuées dans ce cadre ne devraient pas non plus être comptabilisées comme du temps de travail normal. Ils souhaitent en effet éviter que des charges supplémentaires ne pèsent sur les employeurs, qui sont censés favoriser la reprise du travail. Selon les Piraten, ces heures devraient être rémunérées par la CNS. L’ADR indique s’être déjà intéressé activement à la question et avoir déposé en avril une motion à la Chambre des députés. déi gréng se disent favorables à la proposition mais posent une condition : il faut examiner dans le détail les éventuelles incidences de pareille décision sur les droits des patients, en particulier en ce qui concerne les arrêts maladie. Chez déi Lénk, on demande l’abolition de la durée maximale d’arrêt maladie afin d’épargner les difficultés existentielles aux salariés atteints par une affection de longue durée et pour les protéger contre le licenciement pendant toute la durée de leur maladie.

En résumé

Tous les partis jugent nécessaire de mieux soutenir les patients atteints de cancer. Sur presque tous les points, les décideurs politiques ont adhéré aux revendications de la Fondation Cancer. Ils sont unanimes : la Caisse nationale de santé doit prendre en charge à 100 % tous les médicaments en rapport avec le traitement anticancéreux, mieux rembourser les frais liés à l’onco-diététique et à la préservation de la fertilité, supprimer les restrictions aux sorties pour les patients atteints de cancer et faciliter leur retour dans le monde du travail.

Nos autres actualités & évènements

Les revendications de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients atteints de cancer

Nos propositions pour améliorer la qualité de vie des patients

Chaque année, environ 3 000 personnes se voient annoncées un diagnostic de cancer. Un diagnostic qui chamboule la...
Les partis politiques face au cancer - Améliorer la qualité de vie des patients
Actualité

Les partis politiques face au cancer - Génération Sans Tabac

En octobre prochain, des élections législatives se tiendront au Luxembourg. Les traitements contre le cancer et la prévention...