Le thé peut-il prévenir le cancer ?

Le thé est considéré comme ayant de nombreux bienfaits pour la santé, et pourrait prévenir le risque de maladies cardiaques et de cancer. 

05 juin 2021
Le thé peut-il prévenir le cancer ?

Quelle est la différence entre thé et tisane ? 

Le thé

Les vrais thés sont tous issus de la même plante nommée Camellia sinensis et regroupe « thé vert », « thé noir », « thé blanc » ou « thé matcha » (thé vert en poudre).

La différence entre les thés provient de la manière dont les feuilles sont traitées (fermentation, oxydation). Pour le thé vert, le processus est arrêté plus tôt alors que pour le thé noir, les feuilles sont oxydées complètement avant d’être séchés. Le niveau de caféine contenue dans les thés dépend de l’oxydation. Le thé vert est celui qui contient le moins de caféine contrairement au thé noir, qui en contient le plus. Dans tous les cas, ces thés contiennent moins de caféine que le café. 

L’effet bénéfique du thé provient de la présence d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres de votre corps, responsables de l’inflammation et de la perturbation de la fonction cellulaire. Certains thés perdent des bienfaits si l’eau dans laquelle ils sont infusés est trop chaude. Préférez une eau légèrement inférieure à l’ébullition.

La plupart des recherches sur le thé et la prévention du cancer se sont concentrées sur l’épigallocatechin-3-gallate (EGCG), antioxydant naturel. Il semblerait que l’EGCG puisse réduire le risque de cancer de la vessie notamment, mais la plupart des recherches ne sont pas concluantes. 
 

Il semblerait que l’EGCG puisse réduire le risque de cancer de la vessie notamment, mais la plupart des recherches ne sont pas concluantes.

Les tisanes

Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir de la même plante et ne sont pas caféinés. Ces boissons peuvent présenter des bienfaits pour la santé puisqu’elles proviennent aussi de plantes. Par exemple, certaines contiennent l’antioxydant L-théanine, qui aiderait à réduire le stress. 

Cependant, si vous prenez des médicaments ou êtes suivi pour un cancer ou une autre maladie, discutez de votre consommation de tisanes avec votre médecin. 
 

Si vous êtes suivi pour un cancer ou une autre maladie, discutez de votre consommation de tisanes avec votre médecin. 

Conclusion

On ne peut pas dire avec certitude que le thé est une boisson qui prévient le cancer, mais il peut faire partie d’une alimentation saine.

Source et pour en savoir plus : Does tea prevent cancer? | MD Anderson Cancer Center