Infertilité

Le traitement de votre cancer risque d'endommager vos glandes ou vos organes reproducteurs et entrainer une stérilité temporaire ou permanente.

De nombreuses chimiothérapies à base de cytostatiques modifient le taux hormonal et la formation des ovules et des spermatozoïdes. Cela peut avoir de réels effets indésirables sur la fertilité.

Chez les femmes, on observe souvent une perturbation des cycles menstruels, voire une interruption totale des règles, qui peut s’accompagner de signes comparables à ceux de la ménopause. Le cycle menstruel peut redevenir normal quelques mois après la fin du traitement mais il est également possible que la ménopause s’installe définitivement.

Chez les hommes, dans de nombreux cas, on voit la formation de leurs spermatozoïdes limitée de façon transitoire. Une stérilité peut également se produire, selon le médicament et le dosage.

Pour les femmes :

Si vous êtes en âge d’avoir des enfants, il est préférable, par précaution, de demander une contraception. En effet, les traitements médicamenteux ralentissent la formation des ovules. Ils peuvent malgré tout arriver à maturité et rendre une fécondation possible. Une grossesse menée pendant la durée du traitement peut cependant s’avérer problématique pour la mère et l’enfant. Discutez avec votre médecin du type de contraception optimal dans votre situation.

Si vous ressentez les effets indésirables d’une ménopause précoce provoquée par votre traitement, parlez-en à votre équipe soignante afin d’élaborer des stratégies pour y faire face.

Sachant que le traitement par cytostatiques peut provoquer la stérilité, il est aujourd'hui possible de prélever et de congeler des ovules ou un fragment d'ovaire pour les réutiliser plus tard. 

Pour les hommes :

Chez les hommes, on peut rencontrer une infertilité transitoire ou définitive. Il est possible de congeler du sperme avant le début du traitement en vue d’une future insémination artificielle.

Pour les femmes :

Il n’est pas conseillé de commencer une grossesse pendant une chimiothérapie, puisque certains médicaments pourraient causer des malformations congénitales.

Toutefois, pendant les deux derniers trimestres de la grossesse, certaines chimiothérapies peuvent être données sans risque majeur pour le bébé.

Enfin, certains traitements (chirurgie, certaines chimiothérapies) risquent de mettre fin définitivement à la possibilité d’avoir des enfants. Si vous entamez un tel traitement et que souhaitez avoir des enfants par la suite, parlez-en sans tarder avec votre médecin.

Pour les hommes :

Il est important d’utiliser un préservatif comme protection lors des rapports sexuels pendant et après le traitement. En effet, des traces de la chimiothérapie peuvent se retrouver dans le sperme.

  • Mon traitement peut-il provoquer une infertilité ?
  • Existe-t-il d’autres traitements recommandés qui ne provoquent pas de problèmes de fertilité ?
  • Existe-t-il des mesures préventives pour diminuer le risque de stérilité ?
  • Puis-je envisager d’avoir un enfant après le traitement ou plus tard ?
  • Serait-il judicieux de congeler des ovules ou des spermatozoïdes en vue de prévenir une éventuelle stérilité ?
  • Quels symptômes est-il pertinent de vous transmettre ?
  • Puis-je avoir des relations sexuelles pendant le traitement ? Dois-je porter un préservatif ?
  • Quel moyen de contraception me recommanderiez-vous ?

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Les effets secondaires de la chimiothérapie