Groupe de parole - Retour au quotidien

« Je devrais revenir à la normale - je devrais me sentir bien » : Il s'agit là d'un exemple de deux pensées récurrentes auxquelles les patients sont confrontés après la fin de leur traitement, le moment le plus attendu pendant la maladie, qui n'apporte pas toujours le grand soulagement escompté. 

Les patients pensent qu'ils vont reprendre leur vie exactement là où ils l'avaient laissée avant le diagnostic de cancer, mais la réalité est souvent plus complexe, car c’est à ce moment-là que les patients réalisent ce qu'ils viennent de traverser et à quel point ils ont changé.  L’acceptation que la vie après le traitement n’est pas un simple retour à la case départ, demande du temps et de la bienveillance.

Calendrier des prochaines séances :

  • Mercredi, 10 juillet 2024
Groupe de paroles - Retour au quotidien

Vous sentez-vous dans la même situation ou dans une situation similaire ?

Dans ce groupe de parole, vous trouvez de l’échange, de la compréhension mutuelle en en explorant les difficultés liées au retour à la vie "normale" et en cherchant ensemble des solutions.

Bénéficiez des conseils de notre psychologue Kalliopi Mantzavinou.

  • Tous les deuxièmes mercredis du mois
  • Horaire : 15h30 – 17h00
  • Ce groupe de parole est réservé aux patients atteints de cancer
  • Lieu : Fondation Cancer
  • Langue : anglais et français
  • Tarif : gratuit
  • Inscription préalable : patients@cancer.lu

 

 

Kalliopi Mantzavinou, psychologue et neuropsychologue clinique agréée, conseillère en réadaptation certifiée (CRC), accréditée par la Commission américaine, avec une expérience professionnelle en Grèce et aux États-Unis, est spécialisée dans l'aide aux personnes handicapées, aux troubles neurologiques et aux problèmes de santé mentale. Elle travaille à la Fondation Cancer depuis juin 2022 et apporte un soutien psychologique aux patients atteints de cancer et à leurs familles, anime des groupes de thérapie et propose une rééducation neurocognitive aux patients souffrant de troubles cognitifs liés au cancer dans quatre langues différentes (anglais, français, espagnol et grec).

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Equipe psychosociale de la Fondation Cancer
Les consultations psychologiques
Groupe de paroles - Cancer du sein
Groupe de paroles - Cancer du sein
Groupe d’entraide pour personnes atteintes d’un cancer de la prostate
Votre groupe d'entraide pour patients atteints de cancer de la prostate