Chute de cheveux due à la radiothérapie

La radiothérapie peut endommager ou provoquer une chute des cheveux au niveau de la zone irradiée. L’irradiation au niveau de votre tête pourra provoquer une chute totale ou partielle de vos cheveux. Par contre, une irradiation au niveau d’une autre région, comme par exemple le thorax, n’en provoque pas. La perte de cheveux est appelée alopécie. 

Chez la plupart des patients, les cheveux repoussent après la fin du traitement. Néanmoins, ceux-ci peuvent repousser avec un aspect différent qu’initialement. La texture ou l’aspect peuvent varier.

La chute des cheveux représente souvent une étape émotionnellement difficile à laquelle il faut trouver des stratégies pour faire face. Abordez le sujet avec votre équipe soignante afin de posez vos questions et de discuter ensemble de stratégies pouvant vous convenir. 

Abordez le sujet de la perte de cheveux avec votre équipe soignante afin d’être conseillé sur les mesures à prendre.

Quelques conseils pratiques peuvent vous aider :
  • Traitez vos cheveux avec douceur. Utilisez une brosse à cheveux à poils doux.
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux, de lisseur ou de gel.
  • Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et moins souvent que d’habitude.
  • Séchez vos cheveux délicatement avec un essuis.

Avant le traitement :

Si vous souhaitez porter une perruque, il est conseillé de la choisir avant la chute des cheveux.
Si vous avez des cheveux longs, on conseille également de les faire couper de plus en plus court pour vous habituer progressivement à une coiffure courte.
Certaines personnes préfèrent raser leurs cheveux afin d’anticiper leur chute.

Pendant le traitement :

Avec l’accord de votre médecin, veillez à appliquer de la crème solaire sur votre crâne, ou de porter un bandeau ou une perruque lorsque vous sortez.
Si vous ressentez des démangeaisons au niveau du crâne, l’application de certaines lotions peut vous soulager, discutez-en avec votre équipe soignante.

La chevelure représente généralement une part importante de l’identité d’une femme. Beaucoup d’entre elles ressentent de la colère, de l’embarras ou sont déprimées face à cette perte de cheveux. Partager vos ressentis avec des personnes qui vous comprennent peut vous soulager. La participation à des groupes de paroles avec d’autres patientes vivant le même parcours que vous peut être une expérience enrichissante où vous pourriez trouver des réponses à vos questions et du soutien. Tachez de parler ouvertement et honnêtement à vos proches et vos enfants de vos ressentis. Ils pourront vous apporter un soutien important.  

Dans un tout autre contexte, notez que la Caisse nationale de santé et les autres caisses de maladie interviennent dans le remboursement des perruques en cas de cancer, pour un montant forfaitaire. La plupart des assurances complémentaires proposent un complément à ce montant.

  • Mon traitement peut il provoquer la perte de cheveux ?
  • Quels produits puis-je employer pour protéger et soigner mon crâne ? Y a-t-il des produits à éviter ?
  • Où puis-je me procurer une perruque ?
  • Quels groupes de parole pourraient m’aider ?
  • Après combien de temps mes cheveux vont-ils repousser ?

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Perruques, bonnets et turbans - les adresses
Perruques, bonnets et turbans
Les effets secondaires de la radiothérapie
Les effets secondaires de la radiothérapie