Deux ans après le lancement de la stratégie Génération Sans Tabac, la Fondation Cancer publie les résultats d’une enquête représentative menée par ILRES auprès de plus de 1 000 résidents du Luxembourg.
L’étude montre que la population, y compris une part importante de fumeurs, est en faveur de la mise en place d’actions fortes pour protéger les jeunes et réduire l’exposition au tabac et à la nicotine.
Au total, 77 % des personnes interrogées sont prêtes à soutenir la stratégie nationale et 64 % estiment qu’il est urgent et prioritaire de freiner le tabagisme.
Le prix du tabac : un levier essentiel, soutenu par la population
Plus de sept résidents sur dix (74 %) soutiennent une augmentation du prix de tous les produits du tabac, et trois quarts considèrent qu’une hausse importante serait efficace pour réduire la consommation, en particulier chez les jeunes. Même parmi les fumeurs, plus d’un sur deux (55 %) reconnaît l’efficacité d’une telle mesure.
Ces résultats confirment que la fiscalité du tabac est perçue comme un outil central de santé publique.
Alors que le Luxembourg a exprimé des réserves face au projet européen de révision de la directive sur la taxation du tabac, la Fondation Cancer rappelle que la population, elle, soutient sans ambiguïté des prix plus dissuasifs.
« Un alignement des prix du tabac avec ceux des pays voisins permettrait enfin de mettre fin au rôle de ‘buraliste de l’Europe’ et d’envoyer un signal fort : la santé des jeunes doit primer sur les intérêts économiques. », déclare Margot Heirendt, directrice de la Fondation Cancer.
Réduire l’attractivité et la disponibilité du tabac
La population exprime un soutien très large aux mesures qui visent à rendre le tabac moins visible et moins accessible :
85 % sont favorables à l’interdiction de toute publicité pour le tabac, dont 73 % des fumeurs ;- 78 % approuvent la non-visibilité des produits dans les points de vente ;
- 78 % sont en faveur de la suppression des distributeurs automatiques, y compris 61 % des fumeurs ;
- 71 % souhaitent réduire le nombre de points de vente.
Ces chiffres montrent que même parmi les consommateurs, une majorité reconnaît la nécessité de diminuer l’exposition au tabac dans la vie quotidienne, pour motiver ceux qui souhaitent arrêter et limiter l’entrée des jeunes dans la dépendance.
Protéger les jeunes et les non-fumeurs
La volonté de protéger les enfants et les adolescents reste très forte : entre sept et huit résidents sur dix veulent interdire la consommation de tabac à proximité des écoles, sur les terrasses, les quais ou dans les véhicules. Même la moitié des fumeurs adhèrent à ces interdictions.
Par ailleurs, plus d’un non-fumeur sur deux (60 %) déclare encore souffrir du tabagisme passif, ce qui montre la nécessité de renforcer la protection des non-fumeurs dans les espaces publics.
Enfin, 92 % des résidents soutiennent le renforcement des contrôles et des sanctions en cas de vente à des mineurs.
Une stratégie qui avance, une population qui montre la voie
Depuis son lancement en mars 2023 avec 37 partenaires nationaux, la stratégie Génération Sans Tabac a franchi d’importantes étapes :
- 18 communes se sont engagées comme Communes Sans Tabac, plus de 65 TabaCoffrets ont été distribués dans les lycées, et de nombreuses actions de prévention ont été menées à l’échelle locale.
- L’adoption récente du Projet de Loi 8333, qui encadre désormais les sachets de nicotine et les nouveaux produits nicotiniques, constitue une avancée significative.
Mais le chemin vers une génération sans tabac et sans nicotine reste encore long.
Cette enquête envoie un message fort : la population est prête à aller plus loin. Les résidents du Luxembourg soutiennent les mesures de prévention et attendent que le gouvernement poursuive sur cette lancée, en s’appuyant sur ce consensus citoyen pour protéger durablement les jeunes et réduire la dépendance au tabac et à la nicotine.
Nos autres actualités & évènements