Stades du cancer de la thyroïde

Après le diagnostic d'un cancer de la thyroïde, les médecins déterminent si le cancer s'est propagé, et si oui, jusqu'où. Ce processus s'appelle la stadification. Le stade permet de déterminer la gravité du cancer et la meilleure façon de le traiter. 
Les cancers de la thyroïde vont du stade I (1) au stade IV (4). En règle générale, plus le chiffre est bas, moins le cancer s'est propagé. Un chiffre plus élevé, comme le stade IV, signifie que le cancer s'est davantage propagé. Et pour chaque stade, une lettre antérieure signifie un stade inférieur. Bien que l'expérience du cancer soit unique pour chaque personne, les cancers de stades similaires ont tendance à avoir des perspectives similaires et sont souvent traités de la même manière. 

Comment le stade est-il déterminé ?

Le système de classification le plus souvent utilisé pour le cancer de la thyroïde est le système TNM de l'AJCC (American Joint Committee on Cancer), qui repose sur trois informations essentielles :

  • la taille de la tumeur (T) : quelle est l’étendu du cancer ? A-t-il atteint les structures voisines ?
  • l’atteinte des ganglions lymphatiques voisins (N) : le cancer s'est-il propagé aux ganglions lymphatiques voisins ?
  • la propagation à des sites distants (M pour métastase) : le cancer s'est-il propagé à des organes distants tels que les poumons ou le foie ?

Les systèmes décrits ci-dessous sont les systèmes AJCC les plus récents et s'appliquent aux cancers différenciés, anaplasiques et médullaires de la thyroïde.
Les chiffres ou les lettres après T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Des chiffres plus élevés signifient que le cancer est plus avancé. Les catégories T, N et M déterminées, ces informations sont combinées dans un processus appelé regroupement des stades pour attribuer un stade global.

Le système de stadification présenté dans le tableau ci-dessous utilise le stade pathologique Il est déterminé par l'examen anatomopathologique des tissus prélevés lors d'une opération. Parfois, si la chirurgie n'est pas possible tout de suite ou pas du tout, le cancer se verra attribuer un stade clinique. Celui-ci est basé sur les résultats d'un examen physique, d'une biopsie et des examens d'imagerie. Le stade clinique sera utilisé pour aider à planifier le traitement. Il arrive cependant que le cancer se soit propagé plus loin que ne l'estime le stade clinique et qu'il ne permette pas de prédire les perspectives du patient avec autant de précision qu'un stade pathologique.

La stadification du cancer peut être complexe, demandez donc à votre médecin de vous l'expliquer.

Cancer différencié (papillaire ou folliculaire) de la thyroïde chez les patients de moins de 55 ans

Les personnes plus jeunes ont peu de risque de mourir d'un cancer différencié (papillaire ou folliculaire) de la thyroïde. Les groupes de stades TNM pour ces cancers tiennent compte de ce fait. Ainsi, toutes les personnes de moins de 55 ans atteintes de ces cancers sont au stade I si elles n'ont pas de propagation à distance et au stade II si elles ont une propagation à distance. Ce tableau inclut les patients de 55 ans ou plus ainsi que ceux de moins de 55 ans. 

Les différents stades du cancer différencié de la thyroïde

Cancer de la thyroïde anaplasique (indifférencié)

Tous les cancers anaplasiques de la thyroïde sont considérés comme étant de stade IV, ce qui reflète le mauvais pronostic de ce type de cancer.

Les différents stades du cancer de la thyroïde anaplasique

Cancer médullaire de la thyroïde

L'âge n'est pas un facteur déterminant pour le stade du cancer médullaire de la thyroïde.

Les différents stades du cancer médullaire de la thyroïde

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Détection précoce, diagnostic et stades de la maladie
Comment traite-t-on le cancer de la thyroïde ?
Une femme atteinte de cancer assise, calme
Vivre en tant que patient ou ex-patient atteint d'un cancer de la thyroïde
Image de la thyroïde
À propos du cancer de la thyroïde