HPV : des hôtes clandestins

Environ 80 % de la population sexuellement active sera en contact avec l’HPV au cours de sa vie.

25 juin 2023
HPV

Avec l'arrivée du printemps, commence aussi la saison du papillomavirus humain (HPV), surtout chez les jeunes. L'HPV est un virus qui se transmet principalement par voie sexuelle, il affecte en premier lieu les organes sexuels (vagin et pénis), la région anale et la gorge. Il y a environ 200 types de HPV différents, mais pas tous sont dangereux. La contamination peut se faire par contact sexuel, cutané ou avec des surfaces infectées. Des partenaires sexuels nombreux augmentent le risque de contamination.

Qu'est-ce que l'HPV ?

L'HPV est une infection sexuellement transmissible, qui passe parfois totalement inaperçue. Il arrive même que le virus reste en sommeil pendant des années dans le corps, sans que personne ne remarque rien. Souvent, le virus disparaît au bout d'un ou deux ans.

Toutefois, les infections aux HPV ne sont pas toutes semblables. Certains types d’HPV sont plutôt inoffensifs. Ce sont des HPV à faible risque. Ils peuvent être à l’origine de verrues génitales, mais qui sont bénignes, c’est-à-dire pas dangereuses. D'autres types d'HPV sont toutefois des types HPV à haut risque. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en recense au moins 13 types. Dans certaines circonstances, ces infections se transforment en lésions précancéreuses qui peuvent donner naissance à des tumeurs malignes.

Il est possible de se protéger contre une infection à HPV et ses conséquences. La vaccination contre l'HPV est une option. Une autre manière est l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels, qui n'offre toutefois pas une protection totale, car le virus peut également être transmis par d'autres types de contacts sexuels.

Il est important d'être informé sur l'HPV et ses effets et d'effectuer régulièrement un dépistage afin de pouvoir détecter et traiter à temps d'éventuelles lésions précancéreuses.
 

L’idéal est de se faire vacciner contre les HPV avant les premiers rapports sexuels

Cancer du col de l'utérus dû à l'HPV ? 

En cas de contamination par un type de HPV à haut risque, il peut arriver qu'une petite lésion se produise dans la muqueuse de l'utérus et que les cellules s'infectent.  

Si l’organisme ne parvient pas à soigner les cellules infectées, celles-ci peuvent devenir précancéreuses. Une infection à HPV n’évolue pas forcément vers un cancer. Mais chaque année en Europe, environ 35 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus de cette manière.

Bon à savoir 

A partir de l’âge de 15 ans, ce vaccin est conseillé pour les hommes et les femmes immunodéprimés ainsi que pour les hommes qui ont des rapports homosexuels. Trois injections sont nécessaires, et elles sont payantes. Un schéma de vaccination en trois étapes (0, 2 et 6 mois) est recommandé.

Pour prévenir le cancer du col de l'utérus, un frottis vaginal régulier tous les trois ans est recommandé pour toutes les femmes âgées de 25 à 69 ans, y compris celles qui sont vaccinées. Les examens de dépistage permettent de déceler et prendre en charge à un stade précoce les précancers ou les cancers.
 

Comment se déroule la vaccination au Luxembourg ?

Au Luxembourg, les pédiatres, les médecins généralistes et les gynécologues vaccinent contre les HPV.

Dans le cadre du schéma vaccinal national du Ministère de la Santé, la vaccination est gratuite et consiste en deux injections dans le bras si tu as entre 9 et 14 ans.
 

 

99 % des cas de cancer du col de l'utérus sont dus à l'HPV

Nos autres actualités & évènements

Faire face au cancer d'un proche
Actualité

Faire face au cancer d'un proche

Chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués au Luxembourg. C’est terrible pour les personnes concernées. Mais leurs proches sont eux aussi affectés par la maladie et la nouvelle situation.
Surpoids
Actualité

Ce poids qui pèse

A l’échelle de la planète, plus de 600 millions d’adultes et de 100 millions d’enfants sont obèses !