Le dépistage du cancer

Dépister, c'est détecter le cancer en l'absence de symptômes.

Le dépistage consiste à réaliser une série d’examens médicaux répétés à intervalles réguliers, qui permettent de découvrir la présence éventuelle d’un cancer à un stade précoce. Cela permet de les détecter avant qu’il ne commence à causer des symptômes, à un stade généralement avancé.

Dans certains cas, le dépistage permet de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer. On peut ainsi détecter des lésions précancéreuses du col de l'utérus et du colon et rectum.
 

Des tubes de test

A ce jour, on ne sait pas encore dépister tous les types de cancer et un certain nombre de critères doivent être remplis pour proposer un dépistage :

  • le cancer doit être fréquent et entraîner une mortalité importante ;
  • le cancer (ou lésions précancéreuses) doit être détectable à un stade auquel il peut être soigné pour favoriser ainsi les chances de guérison ;
  • les tests de dépistage doivent être performants : réalisés grâce à des méthodes simples, non coûteuses, fiables ;
  • des traitements efficaces doivent être disponibles pour ce type de cancer. Le dépistage étant bénéfique seulement dans la mesure où des options de traitement précoce offrent certains avantages comparativement aux traitements ultérieurs.
Ce qu’il faut savoir :
  • aucun test de dépistage n’est
    totalement infaillible ;
  • le dépistage ne guérit pas le
    cancer, mais il augmente les
    chances de guérison ! 
  • un bon test de dépistage permet : 
    • de détecter des lésions
      précancéreuses et d’éviter
      l’apparition d’un cancer ;
    • de diagnostiquer un cancer de
      manière précoce et mettre en
      œuvre un traitement pour
      augmenter les chances de
      guérison et réduire le taux
      de mortalité.

Les programmes nationaux de dépistage

Le dépistage  organisé  permet de diagnostiquer une partie de la population lorsque les pouvoirs publics vous invitent, à intervalles réguliers, à pratiquer régulièrement un examen bien précis. C’est le meilleur moyen d’augmenter ses chances de guérison et de diminuer la mortalité par cancer.

Les invitations sont envoyées en fonction de votre âge et sexe.

Actuellement au Luxembourg, il existe deux programmes de dépistage organisé : 

  • le programme Mammographie pour le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 70 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique).

En savoir plus 

  • le programme de dépistage organisé du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 55 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser un test de recherche de sang dans les selles directement à leur domicile ou le cas échéant à faire une coloscopie.

En savoir plus

Le dépistage individuel

Le dépistage individuel  repose sur la réalisation d’examens réguliers que le patient et son médecin ont discuté et décidé ensemble au préalable. Ces examens concernent généralement le dépistage du cancer du col de l’utérus, du cancer de la prostate, ainsi que la surveillance des grains de beauté. 

En cas d’antécédents familiaux (cas de cancers dans sa famille), il est bien d’en informer son médecin traitant pour mettre en place une surveillance adaptée.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Une foule indistincte
Les chiffres du cancer au Luxembourg
10 symptômes du cancer
10 symptômes du cancer
Restez en bonne santé - Soyez actif
Soyez actif