Nos propositions pour améliorer la qualité de vie des patients

Chaque année, environ 3 000 personnes se voient annoncées un diagnostic de cancer. Un diagnostic qui chamboule la vie de toute une famille avec d’importantes répercussions, que ce soit au niveau mental, social ou financier. 

Pour améliorer la qualité de vie des patients, nous avons choisi cinq sujets prioritaires pour lesquels nous souhaitons connaître votre position.

Les revendications de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients atteints de cancer

Prise en charge des médicaments à 100 %

 

 

Tous les médicaments dont les patients atteints de cancer auront besoin lors de leur parcours de patient devraient être pris en charge à 100 % par la CNS, sans qu’aucune part que ce soit ne reste à leur charge.

Première revendication de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients

Prise en charge des consultations onco-diététiques

 

 

Une alimentation appropriée étant d’une importance cruciale pour les personnes atteintes de cancer, la Fondation Cancer suggère que la CNS prenne en charge un suivi nutritionnel et diététique spécifique assuré par un professionnel, pendant et après l’hospitalisation.

Deuxième revendication de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients

Meilleure prise en charge de l'onco-fertilité

 

 

La troisième revendication concerne la fertilité des personnes atteintes de cancer. Certains besoins sont insuffisamment couverts par la CNS, soit parce qu’ils ne figurent pas dans la nomenclature des actes remboursables, soit parce qu’ils sont insuffisamment remboursés ou que des intervalles de prise en charge trop longs. Le patient doit assumer en partie ou en totalité les frais engendrés par sa maladie.

Troisième revendication de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients

Autorisation de sortie

 

 

En cas d’arrêt de travail, les sorties pour les patients atteints de cancer devraient être autorisées, sans restriction, et ce dès le premier jour d’arrêt, le bienfait sur le plan psychologique de cette disposition ayant été prouvé par des études scientifiques.

Quatrième revendication de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients

Reprise progressive du travail

 

 

La dernière revendication de la Fondation Cancer concerne le retour dans le monde du travail. Actuellement, la reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques est considéré comme un congé maladie à 100 %. Bien que la durée de l’arrêt maladie ait été portée à 78 semaines sur deux ans, le fait que la reprise progressive en soit décomptée engendre un stress énorme pour les patients et semble extrêmement contreproductif.

Cinquième revendication de la Fondation Cancer pour le bien-être des patients

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Un groupe de personnes en tenue de travail, souriantes
Comment gérer le cancer au travail ?
Conférences en onco-nutrition - Bien manger pendant le cancer
Consultations en onco-diététique
Equipe psychosociale de la Fondation Cancer
Les consultations psychologiques
Fondation Cancer, notre vision
Notre vision