Le cancer fait peur
La Fondation Cancer a commandité une enquête en 2002, puis en 2007 pour connaître l'attitude, les connaissances et les comportements de la population du Luxembourg face au cancer.
En résumé (2007) :
- Le cancer nous touche (presque) tous, de loin ou de près : 46% ont actuellement une ou plusieurs personnes atteintes de cancer dans leur entourage proche.
- Le cancer est la maladie la plus crainte pour soi-même : 68% de la population a peur d’avoir un cancer dans sa vie.
- L’information et la sensibilisation commencent à porter leurs fruits : 71% de la population croient en la prévention.
- L’enquête montre une bonne connaissance des dangers du tabac, mais une sous-évaluation des facteurs de risque « âge » ou « activité physique » par rapport à d'autres facteurs. Par contre, certaines causes directes sont sur-évaluées (soleil, alcool, hérédité). Ceci vaut aussi pour des facteurs douteux (stress, pollution atmosphérique, expériences douloureuses, vie près d’une centrale nucléaire ou d’une antenne relais).
- Un fait qui reste inquiétant : seulement 38% des personnes font confiance uniquement à la médecine classique pour guérir d'un cancer.
- Concernant l’opinion sur la qualité de la prise en charge au Luxembourg, ils ne sont plus que 33% à la juger inférieure par rapport à l’étranger (41% en 2002).
- Un appel aux décideurs : 47% pensent que les partis politiques et le gouvernement s'occupent trop peu ou pas du tout de mesures contre le cancer.
- Des nouvelles encourageantes : vous êtes 80% à faire confiance à la Fondation Cancer pour l’information sur le cancer et vous êtes 31% à lire le périodique Info-Cancer.
Résultats de l'enquête téléphonique auprès de 1.216 personnes âgées de plus de 16 ans et résidant au Luxembourg, réalisée par TNS/ ILReS et commanditée par la Fondation Cancer- automne 2007.
La présentation (les graphiques) de l'étude
Plus d'informations dans Info-Cancer 52
