Bouffées de chaleur/sueurs

Certains traitements peuvent provoquer des sueurs, des bouffées de chaleurs ou des sueurs nocturnes.

La sueur joue un rôle important pour le contrôle de la température corporelle. Il y a production de sueur lorsque vous avez chaud, après un exercice, suite à une modification hormonale ou lorsque vous êtes stressé. Chez les personnes atteintes de cancer, la production de sueur peut également être causée par de la fièvre, le cancer ou les traitements anticancéreux.

Les bouffées de chaleurs se traduisent souvent par une sensation soudaine de chaleur et de rougeur. Les rougeurs se concentrent au niveau du visage ou d’autres régions du corps. L’intensité des bouffées de chaleurs peut varier, allant d’une simple sensation de chaleur avec une légère sueur à des frissons accompagnés d’une transpiration importante.

Les femmes subissent souvent des bouffées de chaleur à la ménopause suite aux changements hormonaux. Lorsque les femmes sont traitées par hormonothérapie pour leur cancer du sein, les mêmes effets peuvent survenir et perdurer à plus ou moins long terme.

D’autres traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie peut avoir pour effets secondaires une ménopause précoce ou des changements hormonaux. Ceux-ci peuvent également provoquer des sueurs ou des bouffées de chaleurs.

Les hommes traités par anti-androgènes pour un cancer de la prostate peuvent aussi ressentir des bouffées de chaleur.

Selon la cause de vos sueurs ou de vos bouffées de chaleur, il y a différentes méthodes pour vous aider à réduire l’effet des symptômes :

  • Notez vos épisodes de transpirations et de bouffées de chaleur dans un carnet.
  • Si vos sueurs sont liées à de la fièvre, suivez l’évolution de votre température.
  • Lors de températures plus fraiches, portez deux couches de vêtements. La couche intérieure pourra absorber l’humidité et la couche extérieure pourra être ôtée si besoin.
  • Changez vos draps et vos vêtements s’ils sont humides.
  • Ayez une bonne hygiène de vie. Prenez une douche ou un bain une fois par jour minimum et appliquez de la crème hydratante pour apaiser votre peau.
  • Parlez à votre médecin si votre déodorant ne suffit pas à contrôler la transpiration. 

Prévenez votre équipe soignante si vous présentez des sueurs ou des bouffées de chaleurs et tâchez d’expliquer les circonstances.

Les sueurs provoquées par de la fièvre peuvent être liées à une infection. Celle-ci peut nécessiter une prise en charge médicale immédiate. En cas de fièvre (>38°C), prenez immédiatement contact avec votre équipe soignante.

Veillez à boire beaucoup d’eau. Les sueurs importantes peuvent mener à une déshydratation.

Contactez votre équipe soignante si vous présenter des frissons et des tremblements qui perdurent. 

  • Quel symptôme est-il pertinent de vous communiquer ?
  • Mon traitement risque-t-il de provoquer des bouffées de chaleur/sueurs ?
  • Que puis-je faire pour limiter les effets indésirables ?
  • Certains médicaments peuvent-ils m’aider dans la gestion des symptômes ?
  • Quelle quantité dois-je boire par jour pour compenser les pertes de  liquides ?

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Les effets secondaires de la chimiothérapie