A propos du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal
Au Luxembourg, le cancer colorectal (appelé communément cancer de l’intestin) est le 2e cancer le plus fréquent. Il évolue souvent dans un premier temps sans symptômes et de ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Pourquoi se faire dépister ?
Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer. Et détecté tôt, le cancer de colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Comment se faire dépister ?
Il existe plusieurs méthodes de dépistage du cancer de l’intestin :
- la recherche de sang occulte (caché) dans les selles (par voie immunochimique, le FIT)
- la visualisation directe de l’intestin grâce à la coloscopie par endoscope ou par radiologie (coloscopie virtuelle)
La coloscopie s’avère être la méthode la plus efficace, car c’est la seule méthode qui permet de faire une vraie prévention du cancer de l’intestin. Elle permet d’enlever les polypes avant qu’ils ne dégénèrent en cancer.
Un programme national de dépistage, sur invitation, à partir de 55 ans.

Il existe au Luxembourg un Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR) pour les hommes et femmes entre 55 et 74 ans qui sont invités par lettre tous les deux ans à y participer.
On vous propose un test de recherche de sang dans les selles (le test FIT) à faire chez vous à la maison.
L'invitation, envoyée par courrier, comprend des informations pratiques ainsi qu'un bon de retrait pour recevoir votre test FIT et ressemble au document suivant :
Invitation au Programme de dépistage organisé du cancer colorectal