Nos stations de crème solaire

Le cancer de la peau est le 1er cancer au Luxembourg. Se protéger du soleil est indispensable - même dans notre pays à la météo imprévisible.

C'est dans ce contexte qu'en 2021 la Fondation Cancer avait lancé une campagne de prévention inédite au Luxembourg. De juin à septembre 2021, dix stations de distribution de crème solaire gratuite étaient présentes dans les principaux lieux de villégiatures luxembourgeois . Elles reviennent cette année !

Piscines, lacs, parcs … En 2022, ce sont 18 lieux dans 12 communes qui s’associent à la Fondation Cancer et qui ont donné leur accord pour l’implantation de station de distribution de crème solaire sur leur territoire.

 

Où se trouvent nos stations de crème solaire en 2022 ?

Nos stations de crème solaire gratuite au Luxembourg en 2022

Piscine plein-air de Remich (commune de Remich)
Piscine plein-air de Grevenmacher (commune Grevenmacher)
Plage Liefrange (commune du Lac de la Haute-Sûre)
Piscine plein-air Aquasud (commune de Differdange)
Hesper Park (commune de Hesperange)
Plage Insenborn Frounbierg (commune de Esch-sur-Sûre)
Plage Lultzhausen (commune de Esch-sur-Sûre)
Plage Fuussefeld (commune de Esch-sur-Sûre)
Lacs de Remerschen (commune de Schengen)
Lacs de Weiswampach (commune de Weiswampach)
Centre Sportif / Piscine (commune de Schifflange)
Piscine plein-air (commune de Dudelange)
Parc Emile Mayrisch (commune de Dudelange)
Parc Kinnekswiss (Ville de Luxembourg)
Skatepark Péitruss (Ville de Luxembourg)
Parc Merveilleux (Commune de Bettembourg)
Parc Central du Kirchberg (Fonds de Kirchberg)
Parc Mertert (Commune de Mertert)

Une crème solaire sélectionnée avec soin

Vous êtes très attentif à la composition des produits que vous appliquez sur votre peau ?

La Fondation Cancer a sélectionné une crème solaire minérale SPF 50+, labellisée COSMEBIO et qui contient 98 % d'ingrédients d'origine naturelle. 

 

Consulter la composition (INCI)

Crème minérale

Notre crème solaire est adaptée pour les enfants de plus de 3 ans. Les enfants de moins de trois ans ne devant pas être exposés au soleil, les crèmes solaires ne sont pas efficaces pour ces petits.

La peau et les yeux des enfants et des adolescents sont plus fragiles, ils sont plus vulnérables face au soleil. Les mécanismes naturels d'autoprotection ne sont pas encore pleinement développés, surtout pendant les premières années de la vie. La peau des enfants a donc toujours besoin d'une protection solaire particulière.

En savoir plus sur le soleil et les UV
 

Non, on ne peut pas acheter cette crème solaire car elle n’est pas commercialisée. Elle est exclusivement produite pour les stations de prévention solaire.

Si vous souhaitez trouver une crème se rapprochant de celle-ci, sachez qu’il s’agit d’une crème solaire SPF 50+, labellisée COSMEBIO et contenant 98% d'ingrédients d'origine naturelle.

La composition de la crème solaire des stations de crème solaire

Cette crème est constituée de filtres minéraux qui sont (de loin) les moins nocifs pour la faune et la flore marine. Ce sont ces filtres qui donnent une couleur si blanche.

Les filtres UV contenus dans la crème distribuée par nos stations ne sont pas sous forme de nanoparticules de titanes, à la différence de bon nombre de crème commercialisée. C’est-à-dire qu’ils ne pénètrent pas totalement dans la peau, mais restent plus en surface tout en assurant une protection de qualité.

Comme l'impact des nanoparticules de titanes sur le long terme restent sujet à controverses, c’est donc par principe de précaution qu’elles ne sont pas utilisées dans cette crème. C’est pour cela que vous avez plus de mal à l’étaler.

Creme-chimique-VS-minerale-FAQ-763x352

Nous avons choisi cette crème non seulement pour sa composition mais aussi pour son respect de l'environnement. Elle est constituée de filtres minéraux qui sont (de loin) les moins nocifs pour la faune et la flore marine (ce sont d'ailleurs les seuls autorisés sur les Îles d'Hawaï et des Palaos !).

La crème étant stockés dans des réservoirs de 5 litres, cela permet également d’éviter une surconsommation de petits flacons plastique.

Encourager un changement de comportement

Alors que la majorité de la population a conscience des recommandations à suivre pour se protéger du soleil et ainsi diminuer le risque de cancer de la peau, la mise en application des bons gestes pour se protéger du soleil reste limitée. 

C'est pour encourager à un changement de comportement durable que la Fondation Cancer a choisi de lancer cette action inédite au Luxembourg.

Les bons gestes pour se protéger du soleil

De simples distributeurs ? Pas seulement !

Nos stations sont bien plus que de simples distributeurs de crème solaire. Elles sont équipées d' :

  • une borne de mesure de la concentration des UV, qui informe en temps réel de l'intensité - et donc du danger - de ces derniers ;
  • un spot de prévention, qui vous rappellera les bons gestes pour se protéger du soleil ;
  • un distributeur sans contact, qui vous distribue une dose de crème solaire SPF 50+ et labelisée COSMEBIO.

Les stations en image

Stations de crème solaire gratuite 2021

Soutenir les projets de la Fondation Cancer

C'est grâce au soutien de ses généreux donateurs que la Fondation Cancer peut organiser des actions de prévention. Ces projets ciblent un même objectif : celui de vivre un jour dans un monde sans cancer.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Je fais un don

Faire un don à la Fondation Cancer

Nos autres articles similaires

Les conseils à adopter face au soleil
Comment se protéger du soleil et des UV ?
Comment protéger mon enfant du soleil ?
Comment protéger mon enfant du soleil ?
Le cancer de la peau
Cancer de la peau