Cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif représente environ 10 à 15 % de tous les cancers du sein.
Le terme "cancer du sein triple négatif" fait référence au fait que les cellules cancéreuses n'ont pas de récepteurs hormonaux et ne fabriquent pas non plus en grande quantité la protéine appelée HER2. (Les cellules sont "négatives" aux trois tests.). Ces cancers ont tendance à être plus fréquents chez les femmes de moins de 40 ans, les femmes d’origine africaine ou asiatique ou qui ont un gène BRCA1 muté.

La plupart des cancers du sein triple négatif sont des carcinomes canalaires infiltrants. Le carcinome canalaire in situ (CCIS) peut lui aussi être triple négatif. Le cancer du sein triple négatif diffère des autres types de cancer du sein invasif en ce sens qu’ils se développent et se propagent plus rapidement, les possibilités de traitement sont limitées et le pronostic est moins bon.

Le cancer du sein triple négatif peut présenter les mêmes signes et symptômes que les autres les types de cancer du sein les plus courants.
 

Les cancers du sein triple négatif n'ont pas de récepteurs d'œstrogènes ou de progestérone ni de HER2. Vu l’absence de ces récepteurs, on considère que le cancer du sein triple négatif est un type distinct de cancer du sein avec ses propres options de traitement cependant limitées. L’hormonothérapie de même que les médicaments qui ciblent HER2 ne sont pas utiles, de sorte que la chimiothérapie reste la principale option de traitement systémique. Et bien qu’il ait tendance à bien répondre à la chimiothérapie, ce cancer a tendance à récidiver plus fréquemment que les autres cancers du sein. La plupart des cancers du sein triple négatif sont des tumeurs agressives, de haut grade c’est-à-dire ils ont tendance à se développer et à se propager rapidement. 

  • Traitement en cas de cancer du sein triple négatif aux stades I-III

Si la tumeur à un stade précoce est suffisamment petite pour être opérée, une chirurgie conservatrice du sein ou une mastectomie avec vérification des ganglions lymphatiques peut être effectuée. Dans certain cas, une radiothérapie peut suivre la chirurgie.

La chimiothérapie étant la principale option systémique, elle peut être administrée avant une intervention chirurgicale (chimiothérapie néoadjuvante) pour réduire une grosse tumeur. On peut également vous administrer une chimiothérapie après une opération (chimiothérapie adjuvante) pour réduire les risques de récidive.

  • Traitement en cas de cancer du sein triple négatif de stade IV

La chimio est souvent utilisée en premier lieu lorsque le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps (stade IV). Les médicaments de chimio les plus utilisés sont les anthracyclines, les taxanes et la capécitabine, gemcitabine, éribuline et autres.

Pour les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif qui présentent une mutation du gène BRCA et dont le cancer ne répond plus aux médicaments de chimiothérapie courants, les médicaments à base de platine (comme le cisplatine ou le carboplatine) ou les inhibiteurs PARP ciblés, l'olaparib (Lynparza) et le talazoparib (Talzenna) peuvent être pris en considération.

Le cancer du sein triple négatif avancé qui fabrique la protéine PD-L1 peut être traité en premier lieu avec l'immunothérapie : atézolizumab avec Abraxane (paclitaxel lié à l'albumine). La protéine PD-L1 est présente dans environ 20 % des cancers du sein triple négatif.

Taux de survie pour le cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est considéré comme un cancer agressif parce qu'il se développe rapidement, est plus susceptible de s'être propagé au moment du diagnostic et est plus susceptible de rechuter après le traitement que les autres types de cancer du sein. Le pronostic est généralement moins bon que pour les autres types de cancer du sein.
 

Nos psychologues sont là pour vous

Si vous êtes atteinte d'un cancer du sein triple négatif, nos psychologues vous reçoivent gratuitement sur simple demande. N'hésitez pas.

Prendre contact