La thérapie ciblée du cancer du sein

En apprenant à mieux connaître les mécanismes cellulaires à l’origine du cancer, les chercheurs ont pu développer de nouveaux types de médicaments qui ciblent spécifiquement ces changements. 
Chez environ une femme sur cinq atteinte d'un cancer du sein, les cellules cancéreuses ont à leur surface une trop grande quantité d’une protéine qui favorise la croissance des cellules, connue sous le nom de HER2. Ces cancers, connus sous le nom de cancers du sein HER2-positifs ont tendance à se développer et à se propager de manière plus agressive.
Un certain nombre de médicaments ciblant cette protéine ont été développés.

Il s'agit d'un anticorps monoclonal.

En bloquant le récepteur HER2, le trastuzumab bloque l'un des processus de division et de développement des cellules cancéreuses. Il a par ailleurs une action de stimulation du système immunitaire afin de l'aider à détruire les cellules cancéreuses.

Ce médicament est souvent administré avec la chimio, mais il peut aussi être utilisé seul (surtout si la chimio seule a déjà été essayée). Le trastuzumab peut être utilisé pour traiter à la fois un cancer du sein à un stade précoce et avancé. Lorsqu'il est commencé avant (néoadjuvant) ou après (adjuvant) une chirurgie pour traiter le cancer du sein au stade précoce, ce médicament est généralement administré pendant six mois à un an. Pour un cancer du sein avancé, le traitement est souvent administré aussi longtemps que le médicament est efficace. 

Ce médicament est administré par perfusion intraveineuse de 90 minutes pour la première injection puis en perfusion de 30 minutes chaque semaine ou toutes les trois semaines.

Le lapatinib (TYVERB) appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la protéine kinase. Ces composés agissent en bloquant des enzymes connues sous le nom de protéines kinases, dont certaines sont des récepteurs situés à la surface des cellules cancéreuses, comme l'HER2. En bloquant ces récepteurs, le lapatinib contribue à limiter la division et le développement des cellules cancéreuses.

Le lapatinib est utilisé pour certains cancers du sein métastatique HER2 positifs. Il se présente sous forme de comprimés, pris quotidiennement.

L'évérolimus (AFINITOR) agit en se fixant sur une protéine à l'intérieur de la cellule tumorale pour bloquer un des mécanismes de prolifération et de division cellulaire. Il appartient au groupe des médicaments appelés inhibiteurs de protéines kinases.

Ce traitement, qui se présente sous forme de comprimés, peut être utilisé en association avec certaines hormonothérapies pour prendre en charge des cancers du sein métastatiques avec des récepteurs hormonaux positifs.

L'évérolimus est utilisé chez les femmes ménopausées qui ont atteint un stade avancé de cancer du sein HER2-négatif, avec récepteurs hormonaux positifs. Il est utilisé avec l'aromatase l'inhibiteur exemestane (AROMASIN) pour les femmes dont les cancers se sont développés tout en étant traités au létrozole (FEMARA)ou à l'anastrozole (ARIMIDEX) (ou si le cancer a commencé à se développer peu après le traitement avec ces médicaments a été arrêté).

Ce médicament de thérapie ciblée bloque mTOR, une protéine dans les cellules qui les aide normalement de croître et de diviser. L'évérolimus peut également empêcher les tumeurs de développer de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à limiter leur croissance. 

L'évérolimus est un comprimé que l'on prend une fois par jour.

Effets secondaires des médicaments de la thérapie ciblée

Les effets secondaires de ces médicaments sont souvent légers, mais certains peuvent être graves. 

  • Effets secondaires liés au trastuzumab

Certaines femmes développent des lésions cardiaques pendant ou après le traitement au trastuzumab (HERCEPTIN). Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive. Pour la plupart des femmes (mais pas toutes), cet effet est transitoire et s'améliore à l’arrêt du traitement. Le risque de problèmes cardiaques est plus élevé lorsque ces médicaments sont administrés avec certains médicaments de chimiothérapie qui peuvent également causer des dommages cardiaques, comme la doxorubicine (ADRIBLASTINE) et l'épirubicine. Comme ces médicaments peuvent provoquer des lésions cardiaques, les médecins vérifient souvent votre fonction cardiaque avant le traitement, et régulièrement pendant votre traitement.
Informez votre médecin si vous présentez des symptômes comme l'essoufflement, le gonflement des jambes et une fatigue importante.

  • Effets secondaires liés au lapatinib

Le lapatinib (TYVERB) peut provoquer une diarrhée sévère il est donc très important d'informer votre équipe de soins de santé de tout changement dans les habitudes intestinales dès qu'ils se produisent. Le lapatinib peut également provoquer le syndrome mains-pieds dans lequel les mains et les pieds deviennent rouges et douloureux, et peuvent se couvrir de cloques et peler.

  • Effets secondaires liés à l'évérolimus

Les effets secondaires les plus courants de l'évérolimus (AFINITOR) sont les plaies buccales, la diarrhée, les nausées, la sensation de faiblesse ou de fatigue, faible numération globulaire, essoufflement et toux. L'évérolimus peut également augmenter les lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) et la glycémie, de sorte que votre médecin vérifie périodiquement vos analyses de sang pendant votre traitement. Il peut également augmenter votre risque d'infections graves, votre médecin vous surveillera donc de près pour détecter toute infection.

Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre ces médicaments. Ils peuvent être nocifs et même causer la mort du fœtus. Pour éviter de tomber enceinte demandez à votre médecin d'utiliser des contraceptifs pendant la prise de ces médicaments.