Groupes de relaxation

  • Petites pauses - moments de détente profonde

Nous avons certainement de bonnes raisons de chercher à nous détendre dans nos vies quotidiennes, menées à des rythmes effrénés, cependant, ce besoin de s’offrir un moment de répit est souvent négligé au moment de la maladie, pendant le traitement, voire la période de convalescence. Souvent, nous ne savons plus ce qui nous détend réellement, ni ce qui nous fait du bien ; nous souffrons de tensions et de douleurs dans le corps, nous sommes inquiets et avons du mal à dormir.

La Fondation Cancer vous propose de découvrir des techniques de relaxation, de manière simple et sans engagement, certains vendredi matin, de 11 heures à midi, afin que vous puissiez trouver la technique qui vous aide à relâcher des tensions et à accéder à un état de calme intérieur.

Tous les patients peuvent profiter de cette offre flexible Vous pouvez participer à ces séances à tout moment ou choisir spécifiquement celles qui vous intéressent.

À l’aide des techniques de relaxation, apprenez à soulager des réactions physiques et psychologiques au stress, telles que des tensions, une agitation intérieure, des problèmes de sommeil et à atténuer les effets secondaires de votre traitement, afin de pouvoir profiter d’une plus grande paix intérieure, d’un état de calme et d’un sentiment de bien-être au quotidien.

 

Animation:Martine Risch, psychologue diplômée et psychothérapeute
Langue:en luxembourgeois et en français
Lieu:Fondation Cancer
Tarif:      

gratuit

Dates:

07.02.2020Entraînement autogène
14.02.2020Entraînement autogène
28.02.2020Détente musculaire progressive, selon la méthode de Jacobsen
06.03.2020Pleine conscience et méditation
13.03.2020Pleine conscience et méditation
10.04.2020Visualisation guidée
17.04.2020Visualisation guidée
24.04.2020Autohypnose

 

  • Yoga pour la vie d’aujourd’hui

Le yoga permet de prendre conscience de son propre corps, d’apaiser son esprit, ses pensées, et trouver ainsi son propre équilibre. Au fil des séances, vous apprendrez à mieux appréhender votre corps et à vous recentrer.

Dans ce cours, des éléments de Yin (passif) et de Yang (dynamique) du yoga sont intégrés. Ils ont des apports différents et sont complémentaires. Le cours se déroule selon la tradition de ‘Sivananda’, un yoga holistique.

Vous avez la possibilité de pratiquer les exercices aussi bien sur un tapis que sur une chaise en position assise, selon votre convenance. Le niveau de difficulté est modéré et adapté à chaque personne.

 

Animation :Simone Zeimes, professeure de yoga                                  
Langue :en luxembourgeois et en français
Lieu :Fondation Cancer
Horaires :

Jeudis de 10h15 à 11h30

Tarif :gratuit

 

  • Groupe de sophrologie

La sophrologie renvoie à un ensemble de techniques de relaxation qui a pour but de favoriser une harmonie tant physique que psychique chez la personne.

En utilisant la respiration, les tensions musculaires et l’imaginaire, elle peut aider à se détendre, à mieux gérer ses émotions, à mobiliser des ressources et à améliorer sa concentration. Elle peut également contribuer à diminuer les effets secondaires liés au traitement. Lors des séances, les exercices se pratiquent sur une chaise en position assise. L’accord du médecin traitant sera demandé au préalable.

Animation :Manon Kucharczyk, psychologue diplômée                                                                                                                                                                                                                                             
Langue :en luxembourgeois et en français
Lieu :Fondation Cancer
Horaires :à déterminer           
Tarif :gratuit

Informations et inscription à la Fondation Cancer au T 45 30 331 ou E patients [at] cancer [dot] lu.

Dernière modification le 31 janvier 2020

Imprimer