Coronavirus et tabac

En résumé : quel lien entre coronavirus et tabac ?

  1. Le nouveau coronavirus (COVID-19) est une maladie respiratoire, qui s’attaque principalement aux poumons et aux voies respiratoires.
  2. Fumer endommage vos poumons et affaiblit votre système immunitaire. Cela augmente donc votre risque de développer de graves complications du COVID 19.
  3. Rien ne prouve que la nicotine protège du coronavirus. Quelques chercheurs étudient encore cette possibilité, comme beaucoup d’autres. Mais aucune conclusion significative n'a encore pu être tirée. Il s’agit d’une hypothèse qui a malheureusement été massivement répandue, souvent sans mention exacte.
  4. Les fumeurs courent aussi plus de risques d’autres maladies comme l’infarctus, le diabète, différents cancers ou la broncho-pneumonie...
  5. Toute forme de consommation de tabac augmente ces risques, donc pas uniquement les cigarettes mais aussi la shisha, le cannabis, etc.

 

Que puis-je faire ?

  • Si vous fumez, c’est le bon moment pour essayer d’arrêter.
  • Le fait de sortir de votre routine habituelle peut fortement augmenter vos chances de succès de sevrage tabagique !
  • Ce confinement est l’opportunité d’une prise de conscience, d’un changement d’environnement et de rythme de vie et il s’agit là d’une situation exceptionnelle pour arrêter de fumer que nous avons rarement l’occasion de pouvoir nous offrir.

 

Dès que vous arrêtez de fumer, votre corps commence à se réparer :

  • après 8 heures, l’oxygénation de votre sang revient à la normale,
  • après 24 heures, un système de nettoyage se met en place dans vos poumons,
  • après 3 jours, vous respirez plus librement et vous arrivez moins vite à bout de souffle…

Si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer pour l’instant, essayez de fumer le plus possible à l’extérieur afin de limiter l’exposition de vos proches à la fumée, qui est aussi nocive pour leur santé. Cette fumée passive est aussi nocive pour vous, même si vous êtes fumeur.

Source : Texte adapté de la Fondation belge contre le Cancer, avec nos remerciements

 

La Fondation Cancer vous accompagne gratuitement pour répondre à vos questions, vous aider à diminuer ou à arrêter la cigarette, vous conseiller pour les moments où vous ne pourrez pas fumer (à cause du masque par exemple)… Contactez-nous au 45 30 331 ou via le formulaire en ligne.

 

Toute l’information validée par les conseillers médicaux:

Dernière modification le 3 août 2020

Imprimer